Apple ne sortira plus un nouvel iPhone par an : la fin d’une longue tradition ?

Apple pourrait bien revoir sa stratégie en matière de lancements de produits et de mises à jour logicielles. C’est ce que suggère Mark Gurman de Bloomberg. Jusqu’à présent, la marque suivait un calendrier assez prévisible : présentation d’iOS en juin, nouveaux iPhones et Macs entre septembre et novembre. Mais tout pourrait changer.

Apple iPhone iOS smartphone sortie date annuel
© Unsplash

Selon Mark Gurman, Apple abandonnera la sortie annuelle d’un nouvel iPhone et d’une nouvelle version d’iOS. Ce changement pourrait se confirmer avec le lancement d’Apple Intelligence qui sera disponible sur l’iPhone 16 et les futurs MacBook Pro. Le fait que ce service ne soit pas prévu pour l’automne, comme les autres produits, montre une rupture avec les habitudes d’Apple.

Apple ne sortirait plus un nouvel iPhone par an

Pour l’instant, les fonctionnalités d’IA, qui seront au cœur d’iOS 18, sont en phase bêta, uniquement accessibles aux développeurs. La première vague d’Apple Intelligence devrait arriver le 28 octobre avec la mise à jour iOS 18.1. Cependant, toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles immédiatement : elles seront ajoutées progressivement dans les différentes mises à jour d’iOS 18, jusqu’en 2025.

Cette nouvelle approche pourrait bien devenir la norme chez Apple : des annonces en amont, puis un déploiement plus étalé dans le temps. Mais ce changement de stratégie pourrait aussi avoir un impact sur les ventes, surtout si certaines fonctions logicielles sont liées au matériel. Par exemple, l’iPhone 16 est compatible avec Apple Intelligence, mais le service n’est toujours pas disponible un mois après la sortie du téléphone.

Éviter les critiques sur des produits inachevés

Le but de cette nouvelle stratégie serait de permettre à Apple de sortir des produits plus complets dès leur lancement, et d’éviter les critiques sur des fonctionnalités manquantes ou inachevées. Ce qui est le contraire de la stratégie des firmes chinoises qui optent pour des sorties rapides et des mises à jour qui le sont également.

Ce potentiel changement reflète la volonté d’Apple de continuer à offrir des produits de qualité, tout en relevant les défis liés à l’intégration de technologies avancées, comme l’intelligence artificielle, dans ses services.


Réagissez à cet article !