Bouygues Telecom modifie certains forfaits B&You avec une option payante activée automatiquement

Bouygues Telecom a ajouté une option B&You Max sur les forfaits de certains abonnés sans les consulter. L’opération est gratuite le premier mois, puis facturée 2 euros par mois à partir du 6 juin 2026. Pour refuser, il faut agir avant cette date.

Sommaire
Bouygues Telecom
© Image IA d’illustration générée avec GPT-5 / BuzzArena
  • Bouygues Telecom ajoute automatiquement l’option B&You Max à certains abonnés, gratuite un mois puis facturée 2 euros par mois dès le 6 juin 2026.
  • Sans action avant le 6 juin 2026, l’option est activée et facturée, avec un refus possible via le mail ou l’espace client.
  • L’option inclut la 5G et 20 Go supplémentaires en Europe et DOM, mais peut être inutile selon le profil.

Il s’agit d’une méthode que Bouygues Telecom a déjà utilisée en juillet 2025. En gros, l’opérateur ajoute une option présentée comme une « évolution de forfait » et compte sur l’inattention de ses abonnés pour remplir les caissses. Les clients concernés ont reçu un email avec un bouton pour refuser l’option. Sans action de leur part avant le 6 juin 2026, la B&You Max sera facturée automatiquement.

Une option B&You Max activée automatiquement, comment éviter de payer 2 euros/mois ?

Sauf que voilà, que contient cette option ? En termes de contenu, la B&You Max ajoute l’accès à la 5G pour les abonnés qui n’en bénéficient pas encore. Mais aussi 20 Go supplémentaires pour les utilisateurs qui dépassent leur enveloppe de données depuis l’Europe ou les DOM.

Pour les abonnés déjà en 5G ou qui restent dans leurs enveloppes, l’option n’a aucun intérêt. Deux euros par mois, soit 24 euros par an, pour des fonctionnalités dont une partie des clients n’a aucun besoin.

Il faut dire que Bouygues Telecom multiplie les ajustements tarifaires depuis 2025. En 2025, les abonnés B&You ont subi une hausse des frais de résiliation qui a alourdi leur facture. L’opérateur a aussi instauré une pénalité de 5 euros en cas de résiliation d’un forfait B&You.

Résultat, chaque tentative de quitter l’abonnement coûte davantage. Pour rappel, Free avait même proposé de rembourser ces frais de résiliation pour attirer les abonnés B&You mécontents. Ce qui montre l’ampleur de la colère des abonnés à l’époque.

Une technique déjà utilisée par Bouygues Telecom dans le passé

Mais ce n’est pas tout puisque Bouygues Telecom pratique la même technique avec des offres Norton Antivirus sur certains forfaits. Elles sont gratuites le premier mois puis facturées 3 euros par mois. On parle d’une stratégie pour augmenter le revenu moyen par abonné sans passer par une hausse visible du tarif principal.

La clause d’indexation annuelle sur les Bbox, qui permet à Bouygues d’augmenter les tarifs chaque année selon un indice officiel, s’inscrit dans la même logique. En clair, les hausses ne sont plus frontales, elles arrivent par accumulation.

Le contexte du marché explique en partie cette stratégie. Depuis 2025, la fin des promotions agressives et la hausse des prix chez tous les opérateurs français ont changé la donne. Le prix moyen d’un forfait mobile en France a progressé de 17,4 % sur un an. Et puis avec la vente de SFR, ça ne risque pas de s’arranger.

Une stratégie bien rôdée pour l’opérateur

Dans ce contexte, les abonnés B&You à 3,99 euros par mois qui ont été hérités des années de guerre des prix représentent des contrats peu rentables pour Bouygues. L’opérateur cherche à les faire évoluer pour une facture plus salée avec des ajouts non sollicités.

Pour refuser l’option B&You Max, le bouton se trouve dans le mail envoyé par Bouygues Telecom. Ou dans la rubrique de gestion des options de l’espace client. Il est aussi possible d’appeler le 1064. La date limite est le 6 juin 2026.

Réagissez à cet article !