Comment activer iMessage sur iPhone ?

iMessage est le service de message par Internet proposé par Apple. C’est une excellente alternative aux traditionnels SMS qui donne accès à plus de fonctionnalités. Voici comment activer iMessage sur iPhone. 

Sommaire
Activer iMessage sur iPhone
©Image IA d’illustration générée avec Gemini / BuzzArena

Sur les iPhone, iMessage est une fonctionnalité intégrée à tous les appareils de la marque. En effet, vous pouvez l’utiliser avec les smartphones, mais aussi les iPad et même les MacBook. Quoi qu’il en soit, elle permet d’envoyer des messages par Internet sans passer par le réseau mobile classique des SMS. En bref, c’est une fonction gratuite, toujours utile si vous ne pouvez pas envoyer de messages classiques ou que vous avez des problèmes avec votre forfait mobile. Bien évidemment, il faut activer l’option, mais rassurez-vous, c’est très simple. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment faire. 

Comment activer iMessage sur un iPhone ?

  • Ouvrez l’application « Réglages »
  • Allez dans « Apps » (tout en bas), et cherchez « Messages »
  • Cochez la case « iMessage »
  • Ensuite, dans « Envoi et réception », sélectionnez les numéros de téléphone et les adresses avec lesquels vous pouvez entamer une conversation

Pourquoi utiliser iMessage plutôt que les SMS ?

Sur iPhone, iMessage offre plusieurs avantages par rapport aux SMS classiques. Si les deux permettent d’envoyer des messages, le fonctionnement et les fonctionnalités sont différents. Le premier fonctionne par Internet, ce qui signifie qu’il peut être utilisé en Wi-Fi. Un avantage non négligeable quand l’on se trouve à l’étranger et que l’on veut continuer à envoyer des messages. 

Mais ce n’est pas tout. iMessage permet d’envoyer des photos et des vidéos dans une meilleure qualité. Vous pouvez échanger certains stickers et intégrer certains effets visuels uniquement avec ce service. De même, vous allez avoir le droit aux accusés de réception (si l’autre personne ne les a pas désactivés). Dernièrement, vous allez trouver un petit indicateur de frappe quand votre correspondant est en train de rédiger un message.

À savoir : vous ne pouvez envoyer des iMessages qu’aux personnes utilisant des appareils Apple et ayant activé la fonctionnalité. 

Peut-on utiliser iMessage sur plusieurs appareils ?

Oui, vous pouvez utiliser iMessage sur plusieurs appareils en même temps. Cela fonctionne avec les iPad, les iPhone et les MacBook. Cependant, il faut obligatoirement que tous les appareils soient connectés au même compte Apple. 

iMessage est-il gratuit ?

Apple ne va pas vous facturer des frais supplémentaires pour utiliser iMessage. Toutefois, cette fonction utilise des données mobiles ou votre Wi-Fi. Disons-le clairement, la consommation est minimale et cela ne va très certainement pas peser lourd sur votre forfait mobile. 

Pourquoi iMessage ne s’active-t-il pas ?

Si vous n’arrivez pas à activer iMessage sur un ou plusieurs appareils, il y a différentes explications. Tout d’abord, il est possible que l’un d’entre eux ne soit pas connecté au bon compte Apple. Ensuite, vérifiez bien dans les réglages (partie « Envoi et réception ») que le bon numéro de téléphone est sélectionné. N’oublions pas non plus que le service fonctionnant avec Internet, si vous n’avez pas accès à une connexion sans fil, il ne va pas fonctionner. Dernièrement, Apple indique sur son site officiel qu’il faut bien vérifier que vous utilisez « la dernière mise à jour logicielle pour votre Mac ou appareil iOS ». 

Nos autres tutoriels en lien avec Apple

Réagissez à cet article !