Zone Téléchargement est de nouveau en ligne : comment cela s’explique ?

Rebondissement très précoce après la fermeture du site Zone Téléchargement annoncée ce lundi par la gendarmerie nationale.

zone-telechargement-2

Alors qu’il y a seulement quelques heures, les gendarmes du Centre de lutte contre les Criminalités numériques (C3N) annonçaient avoir fermé le site zone-telechargement.com, ce dernier est à nouveau en ligne depuis environ midi, ce mardi 29 novembre 2016. Il semble toutefois que pour le moment, certains contenus soient toujours impossible à télécharger. Ce n’est peut-être qu’une question de réglage pour les éditeurs du site encore libres de leurs mouvements.

On ne saurait dire si ce retour est parti pour être durable. Ce qui est certain, une procédure est toujours en cours contre ZT et il parait improbable que le C3N s’en arrête là après l’annonce pompeuse de la fermeture du site.

Comment expliquer le retour en service de Zone Téléchargement ?

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, et nous le prédisions d’ailleurs dans notre dernier article sur le sujet. La réapparition en ligne du site a toutefois été très rapide.

D’habitude, les éditeurs de ce genre de sites font une sauvegarde régulière de leurs données, de sorte à les déplacer vers d’autres serveurs et y pointer un nouveau nom de domaines. Dans ce cas-là, le site est réapparu à la même adresse malgré la saisie des deux serveurs qu’il exploitait.

Cela veut tout simplement signifier que des mesures ont été prises pour bloquer l’accès aux anciens serveurs, mais le nom de domaine zone-telechargement.com est toujours sous le contrôle d’un administrateur du site, ce qui a permis de le rediriger vers un nouveau serveur.

Le sempiternel jeu du chat et de la souris continue donc entre les autorités et les auteurs de sites de partage de contenus protégés par le droit d’auteur. La partie a été cette fois-ci très facile, semble-t-il, mais le C3N n’a peut-être pas encore dit son dernier mot.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !