OM PSG : quelle est la meilleure équipe au vu des palmarès ?

Mise à jour au 22 Mai 2016 : Le PSG comptabilise dès à présent 30 trophées contre 28 pour Marseille. Le nombre de victoires est également en faveur du PSG sur 89 rencontres, à savoir 37 victoires contre 32 défaites et 20 matchs nuls (119 buts marqués contre 112 buts encaissés).


Ce samedi se joue au stade de France l’ultime match de la saison qui fera connaître le vainqueur de la coupe de France 2016. Cette année, nous avons droit à un classico OM PSG, rien de tel pour une finale qui fait saliver.

Si actuellement la différence de niveau entre les deux équipes coule de source, on ne saurait oublier l’histoire. La mémoire du passé nous fait dire que l’OM et le PSG sont les deux clubs les plus titrés de France, et ils sont tous deux au coude à coude en termes de palmarès.

psg om

PSG vs OM : le point sur les palmarès

Après la victoire du PSG en coupe de la ligue le 23 avril dernier face à Lille, Nasser Al-Khelaïfi faisait déjà le point, tout en envoyant une pique au rival olympien, comme pour lancer les hostilités en vue de la finale de la Coupe de France :

« Aujourd’hui, on a gagné au total 29 titres. Marseille, c’est 28. Si on les bat, ça nous fera deux trophées de plus »

Le président du PSG est d’ailleurs légèrement clément envers son club rival, car selon les chiffres officiels de la LFP, le compte serait de 29 contre 27.

Palmarès du PSG (29 trophées) : six championnats, un titre de champion de D2, neuf Coupes de France, six Coupes de la Ligue, cinq Trophées des Champions, une Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe, une Coupe Intertoto.

Palmarès de l’OM (27 trophées) : neuf championnats, un titre de champion de D2, dix Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, deux Trophées des Champions, une Ligue des Champions et une Coupe Intertoto.

L’enjeu de la finale : revenir à l’équilibre

Voilà bien qui rehausse un peu la saveur du match de ce samedi. Il faut faire parler le palmarès et il ne sera pas question pour l’une ou l’autre des deux équipes de se laisser rattraper ou distancer. D’ailleurs, en dehors du terrain, c’est aussi la bataille des chiffres.

Si la LFP lui confère 27 titres, le club marseillais dans l’onglet palmarès de son site web dit avoir 32 titres à son actif. D’où proviennent les 5 titres d’écart ?

L’OM comptabilise en plus de la LFP, deux titres de champion de France, à savoir celui de 1929 remporté quand le foot national était encore amateur ; et celui de 1993 qui lui avait pourtant été retiré en raison de l’affaire VA-OM. Les dirigeants du club tiennent également compte d’une deuxième Coupe Intertoto, celle de 2006 pourtant attribuée à Newcastle.

Les deux autres trophées comptabilisés sont la Coupe Gambardella (1979), qui est la Coupe de France des moins de 19 ans et la Coupe Charles-Drago 1957.

Au final, on ne retiendra que les chiffres officiels que sont ceux de la Ligue de Football Professionnel. Rendez-vous ce samedi 21 mai, à partir de 21h pour le verdict de la Coupe de France.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !