Date changement heure hiver 2016 : Pourquoi reculer d’une heure ?

Chaque année au printemps et à l’automne c’est la même histoire, il faut changer d’heure. Alors avancer ou reculer, dormir plus ou perdre une heure de sommeil, voir le soleil se lever plus tôt ou se coucher plus tard ? Autant de question auxquelles nous allons tenter de répondre en vous expliquant tout à propos du changement d’heure en France.

changement heure

En réalité, le changement d’heure est assez simple, pourtant chaque année nous sommes des millions à attendre le JT de TF1 ou de France 2 pour savoir si nous devons avancer ou reculer l’aiguille de notre montre.

Alors que le prochain changement aura lieu dans la nuit du 29 au 30 Octobre 2016, faisons le point sur cette modification destinée à avoir un impact économique et écologique, mais qui influe aussi sur notre fatigue et notre bonne humeur.

Les origines du changement d’heure

Si l’on en parle beaucoup ces dernières années pour cause de remise en cause de son utilité, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver n’est pas un système récent en France. À dire vrai, il a pour la première fois été utilisé en le 14 Juin 1916 dans le but de réaliser des économies sur le charbon destiné à l’effort de guerre.

Oublié par la suite, il réapparaît le 28 Mars 1976 sous l’impulsion de Jacques Chirac. Cependant il faut remonter à l’année 1784 et au célèbre inventeur Benjamin Franklin pour trouver la première trace de cette idée.

Le pourquoi du changement d’heure

Le principal intérêt du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement réside dans le gain d’énergie qu’il permettent de réaliser. C’est à la suite du choc pétrolier de 1974 que la décision a été prise avant d’être étendue à toute l’Europe dans le début des années 80.

Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), en 2009 l’économie ainsi réalisée a été de 440 gigawatts-heure (GWh) soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 800 000 habitants.

economies changement heure

Il se trouve que la consommation majoritaire des ménages se fait le matin et le soir avant et après les heures de travail. Le passage à l’heure d’été soit H + 1 permet de profiter plus longtemps du soleil le soir alors que le changement d’heure du mois d’octobre soit H – 1 permet de profiter du soleil plus tôt le matin

Quand faire les changements

Même si l’on se pose chaque année la question, les changements d’heure ont toujours lieu aux mêmes dates c’est à dire les derniers week-ends de Mars et d’Octobre, soit pour les prochains, les 30 Octobre 2016 et 26  Mars 2017. S’il est partout indiqué que le changement d’heure se fait à 3H du matin (soit en avançant soit en reculant vos horloges) le meilleur moyen de ne pas oublier reste de le faire la veille au soir au moment du couché si le réveil doit sonner, ou le matin au saut du lit.

dates changements dheures

Avancer ou reculer l’aiguille

C’est donc la grande question deux fois par an. Alors que l’heure d’été s’étale sur 7 mois entre Mars et Octobre et que l’heure d’hiver elle, court sur les 5 mois restant d’Octobre à Mars c’est souvent le casse-tête pour se souvenir de l’opération à réaliser et savoir si nous gagnons en sommeil ou en temps de soleil.

Dès lors que la date est annoncée autour des 25 Mars et Octobre, souvenez-vous qu’il faudra modifier chacun de vos appareils non connectés. À côté, tous les smartphones, toutes les TV connectées, ainsi que les box internet se mettent à jour automatiquement.

  • Dans la nuit du 29 au 29 Octobre 2016, vous pourrez reculer d’une heure votre montre, c’est à dire qu’à 3H il sera 2H, vous gagnez une heure de sommeil.
  • Dans la nuit du 26 au 27 Mars 2016, vous pourrez avancer d’une heure votre montre, ce qui veut dire qu’à 2H il sera 3H, vous perdez une heure de sommeil mais vous gagnez une heure de soleil le soir.

Astuce mnémotechnique pour le changement d’heure été et hiver

En premier lieu, pensez à tous vos outils connectés via l’ADSL ou le Wifi, ils font aujourd’hui la mise à jour horaire automatiquement. Un simple coup d’œil à votre box, sur l’horloge de votre PC ou l’écran de votre smartphone pourra vous assurer de la nouvelle heure.

Si vous préférez la montre traditionnelle dont il faut remonter les aiguilles sachez qu’il existe une astuce mnémotechnique pour ne plus vous tromper et elle est infaillible :

  • En OctobRE, on REcule d’une heure
  • En AVril, on AVance d’une heure

En complément, vous pouvez anticiper un peu ce changement par quelques gestes simples dans les jours qui le précèdent.

Commencez par ne rien faire de spécial et écoutez votre corps, lui seul pourra vous dire si vous avez besoin de dormir. Ensuite, évitez tout excitant (thé, café, caféine …) après 16 heures. Dînez tôt et favorisez le calme dans votre chambre. Enfin, n’oubliez pas de préparer tout ce qui peut l’être pour le jour J du type, vêtement, petit déjeuné … Et dédramatisez, il ne s’agit que d’une heure !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !