Les sciences médico-légales sont au cœur des séries TV à succès : en voici 9 qui nous qui le prouvent !

La dissection d’un cadavre n’a plus de secret pour vous et la vue des entrailles d’un homme ne vous pose aucun problème ? Dans ce cas, soit vous êtes étudiant en médecine, soit vous regardez trop de séries télévisées mettant en scène des médecins légistes.

En effet parmi tous les sujets qu’il est possible d’aborder dans une série télévisée, deux ressortent tout particulièrement, la famille et la médecine médico-légale. Les médecins légistes et autres coroner pullulent à l’écran comme s’il s’agissait de la profession la plus normale et la plus agréable du monde.

Alors en cette presque veille d’Halloween, nous avons décidé de passer en revue les personnages du petit écran qui manient aussi bien le bistouri que la répartie.

médecine légale

  • Preuve à l’appui sur TF1

Le Dr Jordan Cavanaugh est médecin légiste au centre médico-légal de la police de Boston. Passionnée par son métier mais aussi fragilisée par son passée elle pousse ses enquêtes toujours plus loin que son métier ne l’exigerait, accompagnée de son ami le policier Woody Hoyt.

preuve à l'appui

  • Bones sur M6

C’est également une femme, Temperance Brennan, qui tient les rênes à la fois de la série Bones, mais également de son équipe à l’institut Jefferson où elle exerce en tant qu’anthropologue judiciaire experte.

Plus habituée à étudier les ossements, elle mène toutefois les enquêtes qui lui sont confiées épaulée de l’agent du FBI Seeley Booth avec lequel elle entretient une relation particulière.

bones

  • NCIS sur M6

Le NCIS est une agence fédérale américaine rattachée au corps d’armée des Marines et chargée indépendamment de la hiérarchie militaire d’enquêter sur les meurtres et les faits divers qui lui sont confié.

Gibbs est le personnage principal de la série, responsable d’une équipe d’enquêteurs parmi lesquels on retrouve le Docteur Mallard, médecin légiste et son assistante Abigail Sciuto un brin gothique et toujours passionnée d’expériences peu ragoutantes.

ncis

  • Rizzoli & Isles sur France 2

Encore une fois, c’est à une femme que l’on a confié le rôle de médecin légiste. Maura Isles travaille à Boston et fait équipe avec Jane Rizzoli son amie enquêtrice. À elles deux elles font la chasse aux truands de la grande ville américaine.

rizzoli and isles

  • Body of Proof sur M6

Une nouvelle fois c’est une dame qui tient les instruments, et cette dame-là ne nous est pas inconnue. Il s’agit en effet d’une ancienne « Desperate Housewives », Dana Delany reconvertie en médecin légiste à talons hauts.

Elle incarne ici le docteur Megan Hunt et exerce son métier à Philadelphie. La série résout une enquête par épisode.

body of proof

  • Les Experts sur TF1

C’est ici la brigade de nuit de la police scientifique de Las Vegas qui ouvre ses portes aux téléspectateurs. Le Docteur Albert Robbins incarne le médecin légiste de l’équipe d’experts scientifiques dirigée par Gil Grissom. Et dans la ville qui ne dort jamais, les enquêteurs ne chôment pas.

experts

  • Les Experts Miami sur TF1

Le principe est le même que pour la série d’origine « Les Experts » dont « Les Experts Miami » est un spin off.

L’inspecteur Horatio Caine dirige une équipe d’expert chargés de résoudre les crimes les plus affreux à Miami. Une femme, Alexx Woods est le médecin légiste de l’équipe, ancien médecin, elle a la particularité de parler aux cadavres qu’elle autopsie.

experts miami

  • Les Experts Manhattan sur TF1

C’est cette fois dans la ville de New York que les experts en balistique et autres relevés d’empreintes se déplacent. Menés par Mac Taylor, Sid Hammerback est le spécialiste médico-légal de l’équipe.

experts manhattan

  • X-Files sur M6

On connaît la série X-Files : Aux frontières du réel, pour son orientation paranormale et ses enquêtes toujours lancées à la poursuite de phénomènes étranges et d’êtres venus d’ailleurs.

Mais ce que l’on oublie, c’est que l’agent spécial du FBI Dana Scully est diplômée en médecine à l’Université de Stanford, spécialité « Pathologie Légiste ». Elle est donc elle aussi, expert médico-légale.

xfiles


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !