S’endormir facilement avec la méthode 4-7-8

Qui n’a jamais passé des heures à se tourner et se retourner dans son lit sans pouvoir trouver le sommeil ? Trop de stress, les nerfs à vif, une mauvaise journée ou même juste une mauvaise soirée et vous perdez la moitié de votre nuit à ruminer sans dormir.

Si vous avez déjà épuisé toutes les astuces pour tenter de vous endormir en cas d’insomnie, voici une méthode basée sur la totale relaxation et le Yoga, mise au point par le professeur Andrew Weil de l’université de Harvard aux USA et appelée méthode 4-7-8.

 

methode 4-7-8 pour dormir rapidement

Respirer et faire le vide

Pour profiter pleinement de cette méthode, il va falloir apprendre à vous relaxer totalement, mais ne vous inquiétez pas c’est à la portée de tout le monde, il s’agit simplement d’apprendre à contrôler votre respiration.

  • Expirez tout l’air de vos poumons avant de commencer l’exercice
  • Fermez la bouche, comptez mentalement jusqu’à 4 et pendant ce temps, inspirez calmement
  • Comptez à nouveau et retenez votre souffle jusqu’à atteindre le chiffre 7
  • Expirez fort par la bouche en comptant jusqu’à 8
  • Répétez 3 fois cette opération du 4-7-8

Pour mieux comprendre, voici une petite vidéo qui vous expliquera clairement le fonctionnement de cette vraie méthode pour s’endormir plus vite.

http://youtu.be/YRPh_GaiL8s

Le 4-7-8 est étonnamment simple et peut être pratiqué par tous et dans la position que vous préférez pour vous endormir. Simplement si vous souhaitez tester la méthode en position assise, veillez à avoir le dos bien droit, les pieds au sol et le bout de la langue collé au palais, juste derrière les dents.

Le mieux ensuite est de pratiquer deux fois par jours et d’en profiter si vous vous réveillez la nuit pour retenter l’expérience. La régularité rend l’exercice plus efficace, celui ci agit d’ailleurs d’une façon assez simple.

En sur-oxygénant le cerveau il lui permet de s’offrir une détente complète et par la concentration sur le rythme de la respiration et la petite activité de comptage, de ne plus penser à rien et de “faire le vide” avant de partir d’un profond sommeil réparateur.

 


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !