Les derniers articles Playstation

La Playstation est une console de salon de cinquième génération commercialisée pour la première fois en 1994 par Sony et déclinée ensuite jusqu’à l’actuelle Playstation 4.

Après des négociations ratées en vue d’une alliance avec Nintendo, Sony sort sa Playstation en Décembre 1994 au Japon, en Septembre 1995 aux États-Unis et en Europe, puis en Novembre 1995 en Océanie.

Une grande variété de jeux sera rapidement disponible et Sony obtient un premier gros succès avec Gran Turismo, un jeu de course automobile, édité par Sony Computer Entertainment en 1997. Écoulé à 11 millions d’exemplaires il reste un des jeux les plus vendus de la firme.

La Playstation utilise alors un lecteur CD pour lire les jeux au travers desquels les gamers se déplacent grâce à une manette dessinée par Teiyu Goto et très simple d’utilisation ;

« Le Triangle se réfère au point de vue : il représente la tête de tout un chacun ou une direction, et je l’ai voulu de couleur verte. Le Carré symbolise une feuille de papier : il représente les menus ou les documents, le tout de couleur rose. Le Rond et la Croix représentent le « oui » et le « non ». Je les ai faits respectivement en rouge et en bleu ».

Commercialisée à travers plus de 120 pays, la Playstation est le premier gros succès en matière de console de salon, c’est pourquoi sa longévité sera si importante. En effet la production n’est stoppée qu’en 2006 alors que la version suivante, la Playstation 2 est déjà commercialisée depuis Mars 2000.

C’est le succès de la Playstation et de son lecteur CD qui mettra fin à la production de consoles à cartouches dont la dernière représentante est la Nintendo 64 commercialisée entre 1996 et 2002.

La Playsation 4 est commercialisée depuis Novembre 2013.

Publicité
Publicité
Publicité