Les derniers articles nintendo

Avant de devenir la multinationale des jeux vidéo que chacun connaît aujourd’hui, Nintendo a d’abord été une entreprise artisanale de fabrication de cartes à jouer lancée en 1889 par Fusajiro Yamauchi.

En 1945, l’entreprise est rebaptisée Marufuku Co. Ltd et commence à exporter sa production de carte ; elle prendra le nom de Nintendo Karuta Co. Ltd en 1951. Toujours commercialisées à l’heure actuelle, les cartes de Nintendo ne sont qu’une partie des jouets crée par le département « Games » mis en place en 1969.

Au début des années 1970, l’entreprise entreprend de s’ouvrir au monde du jeu vidéo et débute une production destinée aux bornes d’arcade avant de mettre au point la première console de salon de l’histoire en collaboration avec Magnavox, la Magnavox Odyssey. Son premier modèle exclusif sera commercialisé en 1977.

En 1980 les deux personnages les plus incontournables chez Nintendo, Mario et Donkey Kong font leur première apparition dans le jeu du même nom disponible là aussi pour les bornes d’arcades.

Ce n’est qu’en 1985 que sortira la console Famicom aux États-Unis, puis en Europe et au Canada l’année suivante. À la fin des années 80, Nintendo est leader sur le marché au Japon et devient l’entreprise la plus rentable du pays devant Toyota.

Alors que la Game Boy est commercialisée en 1989 accompagnée du jeu culte Tetris et suivie de la Super Nes en 1990 c’est l’explosion pour Nintendo qui entame ses meilleures années jusqu’en 1995.

La fin des années 1990 voit l’apparition des Game Boy Color et de la Nintendo 64, mais le marché est de plus en plus concurrentiel avec l’apparition des produits SEGA et Atari.

Par la suite même si la Game Cube est éditée en 2001 avant la Wii en 2006, la commercialisation des nouvelles consoles Playstation poussera Nintendo à se recentrer sur ses modèles portables dont le succès ne s’est jamais démenti.

Avec un chiffre d’affaire de 660 millions d’euros au second trimestre 2015, Tatsumi Kimishima l’actuel président de Nintendo annonce réaliser une grande partie de ses profits sur l’édition de jeux vidéo, la vente de consoles de jeux portables et la commercialisation de produits dérivés comme les figurines Amiibo et les cartes à jouer Pokémon.

Publicité
Publicité
Publicité

Pokémon Go sera lancé en France cette semaine

Le jeu mobile qui suscite un engouement sans précédent depuis quelques jours a déjà fait ses débuts officiels dans plusieurs […]