Les derniers articles Guignols de l’info

Présenté sous forme d’un journal télévisé et composé uniquement de marionnettes caricaturant des personnalités du monde politique, le programme devient rapidement culte et prend dignement la succession du JTN des Nuls en atteignant sa pleine notoriété en 1991.

Pendant huit minutes chaque soir en clair à 19h55, PPD la marionnette de Patrick Poivre d’Arvor alors présentateur emblématique du journal télévisé de TF1, est à la tête d’une version acérée et humoristique de l’actualité politique en France et dans le monde.

Des phrases cultes et des traits de caractères introduits petit à petit, comme le « À tchao bonsoir » de PPD ou le « D’Arvor » de Jacques Chirac contribuent à la réussite populaire de l’émission rendant parfois les marionnettes plus populaires que les personnalités d’origine.

Au début des années 2000, les audiences baissent légèrement mais le programme se maintient toujours comme un des plus regardé de la chaîne.

Il sera finalement transformé en 2015 avec l’arrivée de Vincent Bolloré à la tête du groupe Canal. Au mois de cette même année, le programme fait sa rentrée après plusieurs mois de pause et d’incertitude mais il est désormais diffusé en crypté à 20h50.

La nouvelle formule beaucoup moins politique et satirique déçoit, les Guignols perdent en substance et les audiences s’effondrent.

Publicité
Publicité
Publicité