Les derniers articles Final Fantasy

Produite par Square Enix, la série de jeux vidéo Final Fantasy est un classique du genre RPG initiée par un premier volet en 1987. À son origine, on trouve le créateur Hironobu Sakaguchi et un premier épisode intitulé sobrement Final Fantasy sur la console NES.

Après un début timide à l’étranger et notamment aux États-Unis, des pétitions sont signées un peu partout en Europe où les différents épisodes tardent à être traduits. C’est le cas par exemple de Final Fantasy VI sorti en 1994 au Japon et pas avant 2002 en Europe. Cette sixième édition sortie sur Playstation 1 marquera d’ailleurs l’explosion de la franchise et ce que certains considèrent encore comme le meilleur RPG jamais produit.

Produit initialement par Square Soft jusqu’au titre Final Fantasy X-2, les studios fusionnent ensuite avec Enix pour devenir Square Enix. Essentiellement distribuée sur console de salon, la saga est adaptée depuis sa création à chaque nouvelle génération avant de se décliner en version smartphone et PC.

Final Fantasy est aussi connu pour ses graphismes très travaillés, que pour son univers et son système de combat si particulier. L’utilisation d’un menu est en effet nécessaire pour faire jouer à tour de rôle chacun des personnages en général présents au nombre de trois par combat.

Deux systèmes, l’un utilisant les niveaux d’expérience et l’autre les points sont également caractéristiques à la fois pour faire évoluer les personnages mais aussi leur permettre d’utiliser leurs capacités magiques.

La musique est également très présente dans les œuvres de Final Fantasy. Jusqu’à l’épisode XI, c’est le compositeur Nobuo Uematsu qui en a la charge. D’autres noms comme Masashi Hamauzu, Junya Nakano, Naoshi Mizuta et Kumi Tanioka prendront ensuite le relais.

Malgré son magnifique succès, la série n’est toutefois pas exempte de critiques. Quoi qu’il en soit, les sorties de jeux vidéo Final Fantasy représentent toujours des événements très attendus ce qui vaut à certains de leurs volets comme les numéros VII et X, d’être répertoriés comme faisant partie des « meilleurs jeux de tous les temps ».

Publicité
Publicité