Contrefaçon : Comment repérer si un smartphone est un faux ?

Si l’on parle essentiellement de contrefaçon dans le monde de confection avec les vêtements et accessoires comme les sacs à main, le problème existe aussi pour les smartphone. Bien que plus rare, il reste possible de tomber sur un smartphone contrefait, essentiellement lorsque vous achetez un modèle seconde main.

Outre l’argent dépensé pour un appareil qui ne le mérite pas, les contrefaçons peuvent aussi embarquer des composants de mauvaise qualité et parfois même être dangereuses. Voici quelques petites astuces pour les débusquer avant de les acheter.

samsung

1 – Savoir ce que vous voulez acheter

Il est primordial de savoir ce que vous voulez acheter avant de vous lancer à sa recherche. Il existe de nombreux modèles de smartphone différents et même si certains se ressemblent en partie, ils possèdent chacun leurs spécificités qu’il vous faudra connaître pour ne pas vous tromper.

Prenons l’exemple d’un Samsung Galaxy S6. Alors que le prochain Galaxy S7 sera présenté le 21 Février, le smartphone possède encore d’excellentes capacités tant au niveau puissance que prise de vue.

Si vous souhaitez l’acheter donc, prenez une minute pour consulter sa fiche technique complète et noter deux choses importantes ; son numéro de modèle et la version du logiciel qu’il utilise.

galaxy S6 vrai faux

Comme vous pouvez le voir, le modèle officiel à gauche et sa copie à droite son relativement similaires. Prenez donc un moment avant d’acheter pour étudier votre future nouvelle acquisition et en faire le tour en détails.

2 – Où trouver le numéro de modèle et la version logiciel

La première chose à faire est de vérifier à la fois le numéro du modèle que vous avez en main et la version du logiciel qu’il utilise. Pour y arriver rendez-vous dans le menu de l’appareil puis dans Paramètres > Système > À propos du téléphone.

Généralement, si le numéro de modèle et la version sont différents, il s’agit d’une contrefaçon.

verifier numero modele

3 – Contrôler le numéro IMEI

Le numéro IMEI est le numéro d’identification par excellence d’un mobile. Il est unique, se compose de 15 à 17 chiffres et se retrouve à la fois sur la batterie et sur l’emballage. Pour l’obtenir, il vous faut taper sur le clavier du mobile le code *#06#, il s’affiche alors immédiatement.

Pour vérifier s’il est bien correspondant, voici un excellent moyen : rendez-vous sur le site imei.info puis entrez le code que vous avez sous les yeux ou que le vendeur vous aura fourni.

Si celui-ci est erroné vous le saurez immédiatement par un affichage de couleur rouge. Dans le cas contraire, pensez-bien à vérifier la concordance avec la boite.

verifier numero imei

4 – En dernier recours le mode Recovery

Voici votre dernier rempart contre la contrefaçon si toutefois vous aviez encore un doute à propos du smartphone que vous avez en main. Utilisez-le Recovery Mode.

Celui-ci s’obtient en appuyant simultanément sur la touche “Power” et sur la touche “Volume Bas” pendant quelques secondes. Pour les modèles Samsung, la manipulation est la même avec en plus la touche “Home”.

Une fois entré dans le Recovery d’un smartphone contrefait, celui-ci devrait être intégralement rédigé en langue chinoise.

Source


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !