Les derniers articles Charlie Hebdo

C’est un journal caricatural français publié chaque mercredi au prix de 3 €.

Fondé en 1970 par François Cavanna et le professeur Choron, l’hebdomadaire redonne vie à l’équipe du magazine Hara-Kiri lancé en 1960 puis interdit en 1970 suite à une « Une » controversée en rapport avec le décès du Général de Gaulle. Sa publication connaîtra une interruption entre 1982 et 1992.

Connu pour ses illustrations, ses caricatures mais aussi pour ses reportages d’investigation, Charlie Hebdo prône la liberté d’expression spécialement autour de sujets polémiques comme la politique ou la religion. Libertaires à tendance irrespectueuses, les publications du journal attisent régulièrement la critique et déchaînent parfois les réactions les plus violentes.

Depuis 1970 de nombreux journalistes, chroniqueurs et dessinateurs se sont succédé à la rédaction de Charlie Hebdo :

  • Entre 1970 et 1982 : Le professeur Choron est directeur de publication tandis que Cavanna est rédacteur en chef. Parmi d’autres, Siné et Coluche signent des chroniques régulières.
  • Entre 1992 et 2009 : Philippe Val, Gébé, Cabu et Renaud apportent le capital pour financer le premier numéro de la renaissance de Charlie Hebdo après 10 ans d’interruption. D’autres rédacteurs comme Cavanna, Siné, Wolinski, Charb, Bernard Maris, Renaud, Luz et Tignous sont encore là ou rejoignent la rédaction.
  • En 2006 : Charlie Hebdo reprend les caricatures de Mahomet réalisées par le journal danois Jyllands-Posten et déclenche de violentes réactions dont certaines viendront du monde musulman.
  • Entre 2010 et 2014 : C’est l’époque de l’incendie à la rédaction du journal en 2011 et des deuxièmes caricatures de Mahomet en 2012.
  • En Novembre 2011 : la rédaction est ravagée par un incendie criminel.
  • En 2014 : les ventes sont au plus mal et ne dépassent pas les 30 000 exemplaires par semaine, Charb directeur de la publication lance un appel aux dons.
  • En 2015 : le 7 Janvier, Charlie Hebdo est victime d’un attentat perpétré par les frères Kaouchi. Douze personnes trouveront la mort ce jour-là dont Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski, Bernard Maris, Elsa Cayat, Michel Renaud, Mustapha Ourrad, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Frédéric Boisseau et onze autres personnes seront blessées.

Cette attaque terroriste déclenchera une immense vague d’émotion en France où le numéro suivant, le 1178 sera tiré à 8 millions d’exemplaires. Depuis, Charlie Hebdo a repris sa publication tachant de trouver une nouvelle identité et ses ventes se situent aujourd’hui autour de 100 000 exemplaires par semaine, et le journal peut compter sur 210 000 abonnés réguliers.

Publicité
Publicité