Bloctel.gouv.fr : Comment s’inscrire à ce service anti-démarchage téléphonique

Annoncé depuis plusieurs semaines, le service anti-démarcharge téléphonique soutenu par le gouvernement débute officiellement ce 1er juin. Désormais, vous pouvez inscrire vos numéros dans la liste rouge de Bloctel si vous souhaitez dire stop aux SMS et appels publicitaires.

bloctel non au demarchage telephonique

Bloctel est un service public, mais sa gestion a été confiée à la société Oppostel, un prestataire privé. L’accès au service reste toutefois gratuit. Aussi, à la différence de l’ancienne liste d’opposition de Pacitel qui n’était pas contraignante, il existe désormais un risque pénal pour toutes les entreprises qui ne tiendraient pas compte de la liste. Elles seront passibles d’une amende allant jusqu’à 75 000 €.

Comment s’inscrire au service Bloctel ?

Il vous suffit de vous rendre sur la page web prévue à cet effet, la voici : www.bloctel.gouv.fr. Les informations demandées pour l’inscription sont : un nom, un prénom, un email, ainsi que les numéros de téléphone à inscrire (8 maximum), mais aussi d’autres coordonnées personnelles telles que votre adresse postale.

Comme d’habitude avec les inscriptions en ligne, il faudra cliquer sur un lien reçu par mail pour la valider. Toutefois, le mail de confirmation n’est pas reçu instantanément. Il est précisé sur le site que cela pourrait prendre jusqu’à 48 heures. Ne vous étonnez donc pas de ne pas le voir dans votre boîte juste après l’inscription.

Ensuite, il faudra attendre 30 jours après la validation pour que les numéros inscrits soient effectivement pris en compte et protégés contre le démarchage téléphonique.

Des entreprises exemptées

Pour finir, il est important de préciser que certaines entreprises ne seront pas concernées par la liste. Elles pourront donc toujours démarcher des utilisateurs, mais uniquement dans certains cas précis tels que les cas de  « relations contractuelles préexistantes ».

Cela voudrait dire que vous continuerez par exemple à recevoir de nouvelles offres de votre opérateur mobile ou de toute autre entreprise à laquelle vous êtes abonné. Tous les cas d’exception ont été énumérés sur le site de Bloctel.

Vous pourrez toujours être appelé par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours, pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que :

  • Les appels émanant d’un service public
  • Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage
  • Les appels émanant d’associations à but non lucratif
  • Ou encore, si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé.


    Suivez nous sur facebook

    Réagissez à cet article !