Attention : cette plante invasive peut causer des brûlures

La Berce du Caucase est une plante exotique et toxique que l'on retrouve un peu partout, mais principalement dans le Nord de la France. La semaine dernière, elle a causé des brûlures au deuxième degré à une adolescente de 14 ans.

berce du caucase

C’est une fleur sauvage et invasive bien connue des Bretons et des Normands. La Berce du Caucase ressemble beaucoup à la carotte sauvage, mais c’est une plante qui développe une toxine phototoxique (qui réagit avec la lumière). Celle-ci peut s’avérer dangereuse pour la peau.

Une adolescente de 14 ans habitant dans les Côtes-d’Armor vient d’en faire les frais. Elle a subi des brûlures de second degré après avoir été en contact avec la plante. Cela s’est produit alors qu’elle aidait son père à débroussailler un champ à l’aide d’un couteau, et à mains nues.

C’est après voir quitté le champ de 6000 m² que la jeune Anaïs a commencé à ressentir des douleurs à la main. Il y a une semaine (le lundi dernier), les douleurs se sont matérialisées par des cloques. C’est ce qu’elle a expliqué au quotidien régional Le Télégramme :

« J’ai ressenti que ça me brulait dimanche matin et, le soir, c’était infernal. Des cloques sont apparues le lundi ».

L’adolescente suit désormais des soins quotidiens jusqu’à la disparition des brûlures qui, d’après le médecin, restent sans gravité.

La Berce du Caucase, à l’origine de cet incident ne serait pas dangereuse que pour l’Homme. Les botanistes la craignent particulièrement en raison de ses effets néfastes sur la biodiversité. La sève sauvage secrète de la furocumarine, une protéine toxique qui se développe quand la plante est en contact avec le soleil.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !