Marc de café : 8 astuces pour le réutiliser

Le café, en fonction de votre consommation, peut être bon ou plutôt mauvais pour la santé. Une chose est sûre, c’est qu’une fois passé dans votre cafetière, le marc que vous récupérez à encore son utilité, et même ses utilités un peu partout dans la maison, du frigo à la salle de bain.

1. Se faire un gommage de peau

En plus, la recette est on ne peut plus simple. Vérifiez bien que vos grains de café soient broyés très fin (en général le café moulu est parfait pour ça) et mélangez votre marc avec un peu d’huile d’olive. Vous obtiendrez un gommage doux pour le corps à utiliser toute l’année.

gommage corps marc de cafe

crédit : savethegreen

2. Donner de l’engrais aux plantes d’intérieur

Voilà une astuce que nos grands-mères connaissent toutes. Il suffit de déposer un peu de marc de café, rincé ou pas en fonction de la nature de vos plantes, au dessus de leur terre. Drainage, aération de la terre et rétention d’eau n’en seront qu’améliorés.

fertiliser plantes avec marc de café

3. Se protéger des fourmis

Pour faire fuir les petites indésirables et tant qu’elles ne sont pas trop nombreuses, déposez un peu de marc de café autour des fourmis localisées dans votre jardin ou dans votre maison. Cela devrait suffire à les faire fuir.

faire fuir fourmis avec marc de café

4. Colorer le bois

Adepte du home-staging ouvrez grand les oreilles. Pour obtenir sur du bois, une teinte naturelle et sombre tout en utilisant que des produits naturels sachez que le marc de café est un excellent colorant.

colorer bois avec marc de café

5. Assainir le frigo

Ici encore, plus besoin d’acheter le fameux petit œuf désodorisant pour votre frigo, il suffit d’y stocker un peu de marc de café dans un sachet non hermétique ou dans un bol, et il s’en dégagera une bonne odeur. Il suffira de renouveler votre stock de marc pour en profiter en continu.

desodoriser frigo avec marc de café

crédit : webdistrib

6. Nettoyer simplement la cheminée

Voilà une astuce toute bête mais qui peut littéralement vous sauver la vie. Avant de vider les cendres de votre poêle ou de votre cheminée, recouvrez-les puis mélangez-les avec du marc de café. Elles seront alourdies et ainsi ne voleront pas ni dans la pièce, ni dans vos poumons.

nettoyer cendres cheminee avec marc de café

7. Masquer les rayures du bois

Les meubles en bois, surtout ceux que l’on utilise souvent finissent par subir des rayures plus ou moins profondes. S’ils sont foncés ou si l’endroit n’est pas trop visible, comblez les petites brèches par du marc de café, laissez sécher 10 bonnes minutes et essuyez. C’est absorbé, c’est réparé.

combler rayures bois avec marc de café

8. Récupérer vos fonds de poêles et casseroles

Si vous avez un peu trop laissé cuire vos aliments, avant de dépenser toute votre énergie à frotter pendant des heures, rajoutez un peu de marc de café dans le fond de votre poêle ou de votre casserole. Abrasif (c’est le même principe que pour le gommage), le marc vous aidera à venir à bout de la saleté.

nettoyer casseroles poeles avec marc de café


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !