Les derniers articles Arnaque

Elle se caractérise par le fait d’être abusé en son nom ou via une entreprise par une personne ou une personne morale dont l’identité peut être dissimulée et le service factice. Il s’agit le plus souvent d’une somme d’argent dont le versement n’interviendra jamais ou d’un service (payant) qui ne sera jamais rendu.

En France, l’escroquerie si elle est caractérisée est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 € d’amende. S’il existe différents types d’escroquerie, la plupart concernent l’argent et multiplient les petits profits très rapidement.

Cependant il existe aussi des tromperies financières d’une plus grande envergure. La cavalerie qui demande la réalisation d’énormes emprunts pour financer les précédents tout en affichant une fausse rentabilité aux futurs investisseurs.

La prisonnière espagnole est une technique qui date du XVIe siècle mais qui s’utilise encore aujourd’hui via l’envoi de mails du type : « Je suis coincé à l’autre bout du monde, j’ai perdu ma valise et mes papiers, j’ai besoin d’une forte somme d’argent pour rentrer, aide moi ». La somme une fois envoyée est perdue à jamais.

La vente pyramidale, comme la pratiquait Bernard Madoff, consiste à présenter les bénéfices de ventes ou d’investissements réalisés en réalité par le recrutement de nouveaux membres.

Sur internet le hameçonnage ou phishing est l’arnaque la plus répandue. Elle est notamment utilisée pour la récupération de coordonnées bancaires, ou la réalisation de transferts d’argent concernant de petits montants du type factures impayées.

Les petites annonces de type rencontres sont également très répandues et visent par le côté sentimentale à extorquer encore une fois des sommes plus ou moins importantes à un internaute crédule.

La téléphonie mobile est enfin la dernière proie en date d’arnaques utilisant les SMS pour déclencher sous prétexte d’un message à consulter, un rappel vers un numéro surtaxé et facturé en supplément de l’abonnement mensuel.

Mais les publicités déposées dans votre boite aux lettres et promettant des gains « rapides et sans efforts » d’importance moyenne donc souvent plus crédibles sont aussi légion.

Il n’existe à ce jour aucun moyen de se prémunir réellement contre les arnaques en tous genres qui peuvent se présenter partout et sous toutes les formes, allant de la publicité frauduleuse, aux escroqueries de grande envergure en passant par le phishing sur internet.

Une vigilance permanente face aux promesses de gains faciles ou aux demandes invérifiables ainsi que la prise de renseignements en amont de toute action inhabituelle, restent les seuls moyens de déjouer en partie les plans des arnaqueurs.

Publicité
Publicité