Pour Apple, le cycle de vie d’un iPhone est de 3 ans, “pas plus”

Apple vient de rendre publique l’espérance de vie – ou plutôt d’utilisation — de ses smartphones, et elle serait de 3 ans. Voilà bien de quoi raviver les débats sur l’obsolescence programmée.

iphone-antenne

Alors que la firme de Cupertino vient de lancer une campagne baptisée « Apps for earth » en partenariat avec la WWF (Fonds mondial pour l’environnement), c’est l’occasion pour elle de répondre à quelques questions relatives à la thématique environnementale.

Elle a essayé d’apporter des réponses par le biais d’une page spécialement créée à cet effet. Un des points abordés n’a cependant pas laissé le public de marbre. Il est relatif au cycle de vie d’un iPhone. Pour Apple :

“Les années d’utilisation, calculées en fonction des premiers propriétaires, sont estimées à quatre ans pour les appareils OS X et tvOS, et à trois ans pour les appareils iOS et watchOS. ”.

Autrement dit, un iPhone ou un iPad aurait une durée d’utilisation de 3 ans tandis que celle d’un MacBook serait de 4 ans. Il s’agit donc plus de la durée d’utilisation et non de la durée de vie à proprement parler.

Toutefois, cela n’a pas empêché la toile de relancer les débats autour de l’obsolescence programmée dont Apple est régulièrement accusé. Certains y voient la preuve que la société rend volontairement caducs ses anciens iPhone avec la sortie des modèles plus récents.

Rien dans l’apparence ne confirme cependant cette thèse. Si la politique de mise à jour d’Apple garantit un support minimum de 3 ans pour ses appareils, ce qui correspond (hasard ou non) à la durée d’utilisation moyenne dont il est question, l’iPhone 4S sorti en 2011 bénéficie jusqu’à présent des toutes dernières versions d’iOS.

Le problème de support des mises à jour ne se pose donc pas à l’heure actuelle, mais on peut toutefois s’interroger sur la réelle capacité des anciens iPhone à supporter les exigences en ressources des nouvelles versions d’iOS. En effet, beaucoup se plaignent du ralentissement de leurs anciens modèles après avoir effectué une mise à jour du système.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !