Windows 95 tourne sur la Nintendo 3DS mais c’est très lent, la console n’est pas assez puissante

Windows 95 passionne tellement les passionnés que beaucoup tentent de faire tourner l’OS de Microsoft sur des appareils… insolites. Sur YouTube, MetraByte a réussi à installer Windows 95 sur une console Nintendo 3DS sauf que malheureusement, le résultat est loin d’être optimal.

Pour parvenir à installer Windows 95 sur la console portable, MetraByte a utilisé une 3DS modifiée et DOSBox, un émulateur pour faire tourner des logiciels MS-DOS sur des appareils récents. Malgré cette méthode, l’expérience s’est révélée très compliquée et les résultats sont loin d’être parfaits sur la console de Nintendo qui prépare sa Switch 2 dont on a appris le nom de code.

Windows 95 tourne sur la Nintendo 3DS mais c’est très laborieux

Le plus gros problème rencontré a été la lenteur du système. Des tâches simples, comme la configuration de base, prennent des heures. Ce qui a rendu tout du processus très fastidieux. Même des applications légères, comme l’économiseur d’écran en 3D, plantent Windows 95 avec un message d’erreur. Des logiciels comme Paint peinent à fonctionner correctement. Les couleurs se chargent lentement. Très lentement.

Face à ces difficultés, MetraByte a abandonné son idée de départ : composer de la musique sur Windows 95. Bien qu’il ait prouvé que l’OS fonctionne sur une 3DS, l’expérience reste trop limitée pour être vraiment utilisable.

Il y a peut-être des manière d’améliorer les performances en ajustant les paramètres de DOSBox pour mieux adapter Windows 95 au matériel de la 3DS, mais des problèmes comme la navigation avec le petit écran tactile reste un gros obstacle.

Pour les plus nostalgiques des anciennes versions de l’OS, il est tout à fait possible d’appliquer le thème de Windows 98 sur votre machine sous Windows 11. Si vous voulez profiter au mieux du système d’exploitation de Microsoft, le mieux reste donc d’utiliser une machine récente et une version actuelle comme Windows 11 24H2 qui a apporté de nombreuses améliorations aux utilisateurs.



Réagissez à cet article !