Téléphone au volant, ceinture : les radars vous verbaliseront pour ces infractions en 2025

Préparez-vous, les lignes bougent pour les radars français en 2025. Au-delà des excès de vitesse, ces dispositifs prévoient de verbaliser plus d’infractions dans le cadre de la loi de finances du gouvernement pour l’année prochaine. Trois éléments seront traqués : le smartphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et le non-respect des distances de sécurité.

radars loi de finances 2025 amende ceinture smartphone
© Wikipédia/Céréales Killer

Pour y parvenir, le gouvernement mise sur l’intelligence artificielle. Plusieurs centaines des 4 160 radars qui seront en service l’an prochain bénéficieront de ces nouvelles fonctionnalités, sans nécessairement devoir remplacer le matériel existant.

À lire > Les radars ont énormément verbalisé en 2025

Quelles infractions vont verbaliser les radars en 2025 ?

En plus, 500 nouveaux radars urbains seront déployés pour verbaliser les excès de vitesse mais aussi les franchissements de feux rouges. Là où les dispositifs actuels ne contrôlent qu’une seule de ces infractions à la fois. Les radars de chantier et les voitures-radars, notamment utilisés pour le périphérique parisien à 50 km/h, seront quant à eux reconduits à effectif constant.

Pour financer cette modernisation, la France prévoit une enveloppe de 46,3 millions d’euros dans son budget 2025. La somme permettra de rénover les équipements dégradés, de remplacer les radars trop anciens et d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires de détection. Rappelons qu’en parallèle, les radars ZFE commenceront à verbaliser pour le respect du Crit’Air.

Le but est de renforcer la sécurité routière en ciblant les comportements à risque encore trop répandus chez les automobilistes. Mais il s’agit aussi d’un enjeu financier pour l’État. Les amendes pourront renflouer les caisses publiques, mises à mal par la crise du coronavirus.

Reste à attendre les premiers bilans pour mesurer l’efficacité réelle de ces radars de nouvelle génération. Aussi bien en termes de vies sauvées que de recettes. Mais une chose est sûre : ces dispositifs risquent de faire parler d’eux et de crisper certains automobilistes français.

Source : Auto News



Réagissez à cet article !