Passer ses vacances à l’étranger est souvent parfaitement dépaysant, mais expose le touriste à diverses incompréhensions dues aux différentes habitudes et cultures dans le monde. Qu’il s’agissent de préjugés ou de vérités, découvrez ici à travers les yeux de la designeuse chinoise Yang Liu, ce qui différencie en majeure partie les cultures occidentale et asiatique.
1 . Les animaux
L’illustration ici est plus que claire, là où les Occidentaux jugent bon de câliner leurs animaux de compagnie, allant même jusqu’à leur offrir une mutuelle et un lit particulier, les Asiatiques jugent plutôt utile de les cuisiner.
2 . Le dimanche en ville
Culturellement le dimanche en Europe par exemple est fait pour se reposer, rester à la maison et en faire le moins possible, du coup il y a peu de monde dehors. En Asie au contraire tout le monde sort, l’occasion est plutôt à l’activité et à changer d’air. Peut-être est-ce du à la taille des habitats en moyenne beaucoup plus petits en Asie qu’en Occident.
3 . Le rapport patron employés
En Asie, les droits des travailleurs sont différents de ceux pratiqués en Occident. Le patron détient généralement une toute puissance sur son entreprise qui le rend libre de prendre toutes sortes de décisions.
4 . Gérer les problèmes
Sans faire de généralités, il semble que la culture Asiatique choisisse plutôt de contourner les problèmes alors que les Occidentaux foncent et passent au travers de tout ce qui peut se dresser en obstacle.
5 . Le social média
Toujours selon la designeuse Yang Liu, naviguer sur les réseaux sociaux et réaliser des échanges est plus simple en Europe qu’en Asie.
6 . Le loisir le plus prisé
Ce point est à relier avec les occupations du dimanche sur les différents continents. Alors que les Occidentaux profitent de leur repos pour rester au calme et ne rien faire, leur loisir le plus récurrent reste la télévision, avec les séries ou les films, dont ils sont particulièrement friands.
Dans les pays d’Asie, on s’amuse plutôt à profiter d’un karaoké entre amis ou entre collègues.
7 . Le bronzage
Au moindre rayon de soleil, Européens ou Américains n’hésitent pas à sauter dans leurs maillots de bain pour filer sur des plages pas toujours propres et bronzer quelques heures ou quelques jours.
Du côté asiatique du monde au contraire, ombrelles et même masques sont au rendez-vous dans le but de garder la peau la plus claire possible tout au long de l’année.
8 . Les modes de transport en vogue
On dit parfois que l’histoire est un éternel recommencement, les modes de transports en vogue en Occident et en Asie le prouvent bien ; alors que les uns ont commencés par la voiture pour aujourd’hui s’intéresser aux vélos, les autres ont toujours été adaptes du deux roues avant d’opter massivement pour l’automobile.
9 . La vérité à tout prix, mais de façon différente
Nous avons tous un rapport différent à la vérité, cette différence est encore plus grande quand les encrages culturels s’en mêlent. Alors que les Occidentaux sont habitués à la liberté de parole et de ton, l’Asie elle utilise une autre vision de la vérité, plus subtile peut-être.
10 . Le 3ème age
Certains le voit comme une qualité et d’autres comme une contrainte, mais les personnes vivant sur le continent asiatique prennent grand soin de leurs anciens qui vivent d’ailleurs le plus souvent avec leurs enfants. Les Occidentaux eux considèrent cette partie de la population comme devant être installée dans des établissements spécialisés, les maisons de retraite.

Crédit de toutes les images : taschen / Yang Liu