Après de longs mois de spéculation, Nintendo a enfin dévoilé sa nouvelle console. On l'appellera finalement Nintendo Switch, et non NX, son nom de code employé jusqu'à présent.
La Nintendo Switch se distingue en premier par son caractère hybride. Les bruits de couloir l’annonçaient depuis peu et cela s’est confirmé. Elle pourra être utilisée aussi bien sous la forme d’une console de salon que sous celle d’une console portable, grâce à un système innovant d’adaptation.
Une console 2 en 1 pour plus de liberté
La Nintendo s’utilise au salon dans une station d’accueil qui assure sa connexion au téléviseur. Elle a dans ce cas une allure proche des consoles de salon traditionnelles. Mais le joueur pourra aussi retirer un écran autonome du « dock », et la console passe automatiquement en mode portable.
L’écran ressemble à une tablette avec des connecteurs sur les côtés. Ces derniers permettent d’accrocher sur chacun d’eux une partie d’un contrôleur baptisé Joy-Con. On a ainsi d’un côté les touches directionnelles, et de l’autre celles permettant d’effectuer les actions. L’écran autonome produit des images d’une qualité égale à celles qu’on peut voir sur la version télé.
Pour faire simple, la Nintendo Switch porte bien son nom puisque « switch » en anglais fait référence à la modularité, chose que la console permet de faire d’une manière très impressionnante. Le joueur pourra commencer une partie devant son téléviseur, tout en ayant la possibilité de la poursuivre sur une « tablette », n’importe où, avec un contrôleur physique se glissant sur chaque côté de l’écran.
Plusieurs jeux pour animer la Switch
Comme annoncé, la console sera livrée avec une version exclusive de The Legend of Zelda (Zelda Breath of The Wild). Il y aura aussi un nouveau super Mario, un Mario Kart ou encore Splatoon. Les joueurs auront aussi droit à une adaptation de Skyrim (Bethesda) et de NBA2K. La liste doit être beaucoup plus longue, avec les jeux des autres éditeurs.
On aura davantage d’informations sur la Nintendo Switch dans les semaines à venir, avant sa sortie confirmée pour mars 2017. Nintendo a présenté une vidéo d’un peu plus de trois minutes en guise de teaser, sans plus de détails sur la console. Notamment ceux techniques.