La viande imprimée en 3D arrive dans nos assiettes, est-ce que le goût est au rendez-vous ?

Les alternatives à la viande continuent de susciter un intérêt grandissant, mais certaines innovations peinent encore à séduire les consommateurs. C’est le cas notamment des steaks imprimés en 3D de la société Steakholder, comme le souligne l’explique le journaliste Matt Reynolds de WIRED après avoir testé ces produits.

Viande imprimante 3D imprimée goût avis
© Unsplash

Selon le journaliste, ces steaks ont un aspect intriguant avec une texture fibreuse qui renvoie à celle de la viande traditionnelle. La croûte est dorée comme lors d’une cuisson classique. Malgré tout, Matt Reynolds trouve le goût et la texture décevants car trop sec et peu savoureux.

La viande imprimée en 3D n’est pas encore convaincante

Matt Reynolds compare ces steaks imprimés à d’autres alternatives végétales plus classiques, comme les burgers Beyond Meat ou encore les produits de la marque Juicy Marbles, qu’il trouve beaucoup plus agréables à déguster. Cette comparaison met en évidence le défi auquel sont confrontées les entreprises de l’impression 3D : créer des produits qui, au-delà de la prouesse technique, offrent une expérience gustative à la hauteur.

Le dirigeant de Steakholder, Avi Kaufman, en a conscience. L’entreprise a signé un contrat pour fournir des alternatives végétales, qui ne sont pas imprimées donc, à une société israélienne qui approvisionne des hôtels et des militaires. Matt Reynolds note que le burger végétal traditionnel de l’entreprise est meilleur que les steaks imprimés en 3D. D’où ses doutes sur la pertinence d’un tel produit.

Toutefois, Avi Kaufman est confiant. Le dirigeant de Steakholder précise que la demande pour des produits alimentaires de qualité va se poursuivre, quelle que soit leur origine. Le défi pour l’entreprise ? Améliorer sa technologie pour produire des alternatives à la viande qui soient savoureuses.

N’oublions pas que de plus en plus de personnes bannissent la viande de leur alimentation, soit à cause du prix, de croyances personnelles ou par démarche militante pour la cause animale. Il y a donc de fortes chances qu’un jour, les steaks imprimés en 3D s’invitent dans nos assiettes. Et qui sait, peut-être dans les restaurants ? Aujourd’hui, la viande végétale reste la meilleure alternative en termes de santé et de goût. Rendez-vous dans quelques années…

Source : Wired



Réagissez à cet article !