Nvidia prépare l’arrivée de sa carte graphique RTX 5090, et les rumeurs sur sa consommation électrique font beaucoup parler. Certaines fuites annonçaient que la carte pourrait dépasser les 600 W, obligeant les utilisateurs à utiliser deux connecteurs 16 broches. Mais un fabricant chinois d’alimentations, Segotep, vient de calmer ces inquiétudes.
L’origine de cette spéculation vient d’alimentations haut de gamme, comme celles de MSI, équipées de deux connecteurs 12V-2×6, décrites comme « prêtes pour la prochaine génération de cartes graphiques ». Cela a poussé beaucoup à croire que la RTX 5090 demanderait une alimentation plus conséquente que ses prédécesseurs et ferait donc grimper la facture.
À lire > La RTX 5080 serait meilleure que la RTX 5090 sur ce point
Un seul connecteur pour la RTX 5090 ?
Toutefois, Segotep a clarifié la situation en expliquant que l’information à propos de deux connecteurs 16 broches pour la RTX 5090 n’est pas vraie. Le fabricant chinois a même confirmé que la GPU sortira en janvier prochain, probablement lors du CES 2025 où Nvidia a confirmé sa présence.
Si ces informations sont justes, cela signifie que les craintes d’une consommation excessive étaient surestimées. On se souvient que la même chose s’était produite avec la RTX 4090, où les prévisions étaient bien plus alarmistes que la réalité. Segotep semble indiquer qu’un seul connecteur suffirait, ce qui soulage ceux qui pensaient devoir acheter une nouvelle alimentation surpuissante.
Bien sûr, Nvidia pourrait répartir la charge sur deux connecteurs pour éviter les problèmes rencontrés avec les connecteurs 12VHPWR de certains modèles. Mais pour l’instant, tout laisse penser qu’un seul connecteur suffira.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les futurs possesseurs de la RTX 5090 puisque la facture d’électricité sera moins salée, sachant que le prix de la GPU serait aussi moins haut que prévu. Pour rappel, les différents modèles de la série RTX 50 sortiront lors du premier trimestre 2025.