Surfant sur la vague de l’émotion qui règne après l'attentat de Nice, des personnes diffusent des rumeurs sur d'autres événements dangereux. Attention, il s'agit de hoax.
Incendie au pied de la tour Eiffel, prise d’otages dans des hôtels à Nice, des gens ont commencé à propager de fausses alertes dès minuit, dans la foulée de l’attentat de Nice. Des bruits avaient en effet couru, alertant sur une prise d’otage à l’Hôtel Méridien ou au Negresco.
Successivement, le ministère de l’Intérieur et la préfecture de Police de Paris ont démenti ces fausses rumeurs. Concernant l’incendie à la tour Eifel, elle est née de l’extrapolation d’un autre incident. En effet, il s’agit en réalité d’un incendie accidentel sur le pont d’Iéna, non loin de la tour, mais qui a été rapidement maîtrisé, d’après la préfecture de Police ?
#Nice Il n'y a pas de prise d'otage (@PHBrandet porte-parole ministère)
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) July 14, 2016
Ne propagez pas de fausses rumeurs. Aucun incendie à la #TourEiffel. Un incendie accidentel de camion a eu lieu pont d'Iéna. Il est éteint.
— Préfecture de police (@prefpolice) July 14, 2016
De faux avis de recherches
Par ailleurs, et comme d’habitude, des personnes divulguent de faux avis de recherche de proches qui auraient disparu ou dont ils n’auraient pas de nouvelles. Ces publications viennent malheureusement se glisser parmi celles qui pourraient être authentiques.
Les posts ci-dessous sont par exemple de faux. Ce visage revient souvent après des attentats. Et comme vous pouvez le voir, deux personnes différentes ont publié la photo de la même personne, avec des noms différents.