BYD aurait pu aider Apple à sortir ce produit annulé qu’on attendait depuis 2014

Le Project Titan, véhicule électrique d’Apple, a été abandonné en février 2024. La firme de Cupertino l’a développé pendant dix ans à partir de 2014 et a investi 10 milliards de dollars dedans. Malgré l’annulation, de nouveaux détails sont partagés à propos de ce produit annulé. Et figurez-vous que BYD aurait pu aider Apple sur ce dossier.

BYD Apple Car Project Titan Projet Titan voiture autonome véhicule
© Wikipédia

Selon Bloomberg, Apple avait collaboré pendant plusieurs années avec le constructeur chinois BYD pour développer des batteries sur mesure pour son Apple Car. Mais ce partenariat n’a pas abouti, la firme de Cupertino ayant décidé d’explorer d’autres solutions.

BYD aurait pu créer des batteries sur mesure pour l’Apple Car

L’intérêt d’Apple pour BYD a commencé après la présentation de sa batterie Blade, qui a permis à l’entreprise de devenir le leader des véhicules électriques en Chine et de s’attaquer à l’Europe avec son Sealion 07 en France au prix de 24 530 euros après conversion. À un moment, la firme chinoise a même dépassé Tesla sur le marché des voitures électriques dont les tarifs baisseraient à partir de 2026 selon Goldman Sachs.

Le projet Titan a connu de nombreux changements, retards et hésitations, notamment sur l’idée de la conduite autonome. Alexander Hitzinger, ancien de Volkswagen et Porsche, a dirigé la conception du projet entre 2016 et 2019. Mujeeb Ijaz, expert en batteries chez Apple de 2014 à 2020, a aussi joué un rôle majeur, avec une équipe de 50 ingénieurs.

Même si l’Apple Car ne verra jamais le jour et qu’une information nous a récemment confirmé que le projet est enterré, les milliards investis dans ce projet ont permis à Apple d’acquérir des compétences précieuses en robotique, en intelligence artificielle et batteries. Après la fin de Project Titan, Apple a lancé une division nommée Apple Robotics.

Le premier produit de cette nouvelle direction pourrait être une enceinte intelligente avec un écran et un bras robotique. Apple est plus puissant que jamais avec son iPhone 16 Pro Max, dont l’autonomie écrase la concurrence, et mise sur l’intelligence artificielle. Apple Intelligence déploiera ses premières fonctionnalités dès le 28 octobre et l’assistant s’invite même sur le nouvel iPad mini 7.


Réagissez à cet article !