Les personnes aux yeux bleus auraient plus de risque de devenir alcoolique ?

Selon une étude de l’université du Vermont aux États-Unis, la couleur de nos yeux permettrait de dépister une éventuelle dépendance à l’alcool. Les personnes ayant les yeux clairs auraient plus de risque de devenir alcoolique ?

alcool couleur yeux

Afin d’en arriver à de telles conclusions, des généticiens ont analysé le profil génétique de 1 263 américains d’origine européenne fichés comme des alcooliques et toxicomanes. Les résultats publiés dans l’American Journal of Medical Genetics montrent un risque de dépendance à l’alcool plus élevé chez les personnes aux yeux clairs.

Encore plus surprenant, cette thèse serait encore plus significative pour les yeux bleus. Le microbiologiste et co-auteur de cette théorie, Daweï Li ne peut expliquer cette prédisposition, il admet être incapable de préciser de quoi cela peut découler.

Pour le directeur des travaux Arvis Sulovari, il sera prochainement possible d’utiliser la couleur des yeux pour faire des diagnostics de dépendance à l’alcool.

A savoir que ce n’est pas la 1ère fois qu’une étude tente de relier la couleur des yeux à une pathologie. Des universitaires de Pittsburgh ont voulu démontrer que les femmes caucasiennes aux yeux clairs supportaient mieux la douleur et le stress que les femmes aux yeux foncés. Des chercheurs italiens, eux, pensaient que les yeux bleus prédisposaient aux problèmes d’audition et au risque de diabète type 1.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !