WWDC 2016 : le point sur les nouveautés Apple attendues avant le début de la conférence

La Worldwide developer conference (WWDC)  d’Apple débute ce lundi 13 juin à San Francisco. Avant de la suivre en direct, faisons un petit point sur les nouveautés qu’on devrait découvrir.

apple wwdc 2016

Parce que la WWDC est une conférence développeurs, cette dernière se focalisera essentiellement sur le côté software, notamment les couches système qui animeront les nouveaux appareils en vue. Des nouveautés devraient être annoncées pour iOS, OS X et pour les Macs, tout comme pour Watch OS et TV OS. Toutes les annonces devraient être liées par un nœud commun : Siri.

Côté Hardward, rien ne sera annoncé avant septembre où on espère entre autres le nouvel iPhone 7, mais aussi une nouvelle version de l’Apple Watch.

iOS 10 : à quoi s’attendre ?

Il n’y a pas eu de grandes spéculations sur la nouvelle version du système, si ce ne sont les améliorations de Siri que nous abordons un peu plus loin. En dehors de l’assistant vocal, des changements sont également annoncés du côté d’iCloud, d’Apple Music et d’Apple Pay.

Ainsi, un relooking d’Apple music serait au rendez-vous. Et sur iCloud, c’est la sécurité qui devrait connaître des points de renfort. Il pourrait également y avoir des nouveautés exclusives réservées aux tablettes Apple, notamment l’iPad Pro.

OS X 10.12 : les Macs

Ici, la principale nouveauté attendue est l’arrivée de Siri. Si l’assistant vocal est proposé sur iOS depuis l’iPhone 4s, il se faisait désirer depuis sur Mac. Si les rumeurs venaient à se confirmer, Siri serait déployé sur OS X.  L’icône pour le lancer devrait être positionnée dans la barre de menu, en haut et à droite.

En dehors de cette nouveauté, des indices laissent entrevoir un rebranding du système puisque Apple fait désormais plus référence à « MacOS », ce qui peut laisser supposer qu’il s’éloigne du nom OS X.

Siri

Au centre des nouveautés attendues à la conférence WWDC, Siri devrait franchir un nouveau palier. Ceci d’autant plus que la concurrence s’active fortement de ce côté là. Google, Facebook , Microsoft et Amazon se sont focalisés sur l’intelligence artificielle durant leurs conférences respectives un peu plus tôt cette année.

En dehors de la venue pressentie de Siri sur Mac , le lancement d’un API pour les développeurs est également annoncé. Celui-ci leur permettra d’étendre l’usage de l’assistant vocal à davantage applications.

Watch OS et TV OS

L’Apple watch en reste toujours à sa version 1 pour le moment. Mais côté logiciel, Apple devrait mettre en avant un aperçu d’une mise à jour de Watch OS, tout comme à l’édition WWDC de l’année dernière. En avril, la société avait annoncé que toutes les nouvelles applications du système devraient fonctionner comme celles natives, histoire de booster le temps de chargement et d’optimiser l’usage de la batterie.

Pour finir, Apple devrait également annoncer une ou deux nouveautés du côté d’Apple TV, notamment de TV OS.

Malheureusement, rien de consistant n’a pour le moment filtré à propos. Il faudrait patienter encore patienter jusqu’à la conférence afin d’être fixé quant à toutes les nouveautés. Nous ne manquerons pas de vous tenir à jour après les annonces.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !