Windows 10 : Vos logiciels et jeux piratés pourraient ne pas fonctionner

Depuis quelques semaines, Microsoft a déployé la nouvelle mise à jour de son OS Windows 10.

Alors qu’il est difficile de contredire la popularité de l’outil, on peut toutefois rester sceptique quant à certaines conditions d’utilisation à l’image de celle qui donne le droit à Windows de désactiver vos logiciels et jeux piratés.

windows 10 logiciels jeux pirates interdits

crédit : Microsoft

On le sait maintenant, Windows a une petite tendance à la curiosité. Déjà, en ce qui concerne vos données personnelles, certaines précautions ne sont pas superflues afin d’éviter leur transmission directe à Microsoft.

C’est aujourd’hui au tour des jeux mais aussi des logiciels non-officiels ou piratés, c’est au choix, d’être dans le collimateur de l’OS la plus répandue à travers le monde.

Logiciels bloqués et drivers désinstallés

Selon la section 7b du Contrat de Licence de l’Utilisateur Final, l’intérieur de votre ordinateur n’est plus vraiment un espace privé, jugez plutôt :

« Nous pouvons vérifier automatiquement la version du logiciel que vous utilisez afin de pouvoir continuer de vous fournir les Services, et pouvons télécharger des mises à jour logicielles ou modifications de configuration sans vous les facturer afin de mettre à jour, d’améliorer et d’étoffer les Services, y compris celles susceptibles de bloquer votre accès aux Services ou d’empêcher votre utilisation de jeux contrefaits ou de terminaux non autorisés. »

En clair, ce paragraphe signifie que Microsoft se réserve le droit de scanner votre PC sans vous le demander afin d’y détecter les logiciels et les jeux contrefaits et de les bloquer.

Mais ce n’est pas tout ; les drivers d’applications non autorisées (sous entendu par Microsoft) pourraient eux être désactivés s’ils sont identifiés.

Il faut toutefois noter un petit bémol dans la mesure où ces recherches ne sont pas automatiques, mais seulement possibles. De plus, de telles mesures sont déjà existantes pour la console de salon XBox du même fabricant.

Si cela ne doit pas vous empêcher d’utiliser l’OS, il est bon de garder ce fait à l’esprit.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !