WhatsApp devient gratuit pour de bon

Si certains payaient le dollar symbolique annuel de WhatsApp, c’était probablement avant que le délai de validité de leur abonnement n’arrive à terme, car à vrai dire, ce dernier se renouvelait automatiquement pour la grande majorité des utilisateurs qui n’ont certainement jamais eu à payer 1$ pour continuer à utiliser l’application.

WhatsApp gratuit

Cela étant dit, WhatsApp restait pour le moins officiellement payant. On pouvait considérer le renouvellement automatique de l’abonnement comme un moyen de garder la majorité des utilisateurs sur la plateforme qui en compte aujourd’hui près d’un milliard. WhatSapp surpasse ainsi skype ainsi que de nombreuses autres applications de messagerie populaires en nombre d’utilisateurs.

Si on pouvait craindre que le paiement de l’abonnement devienne obligatoire d’un moment à un autre, le co-fondateur de WhatsApp, Jan Koum, vient de dissiper les doutes : l’application devient désormais gratuite et pour de bon. Cette gratuité soulève toutefois une question: comment WhatsApp sera t-il monétisé ?

Alors que Facebook, qui a depuis de 2 ans racheté l’application, a du se résigner à établir un Business model axé sur la publicité, on se demande naturellement si des fenêtres de PUB n’envahiront pas désormais l’écran de WhatsApp. Mais là encore, le co-fondateur de l’application se veut rassurant : il n’y aura pas de publicités.

Il indique par ailleurs qu’un travail est en train d’être fait afin de permettre aux entreprises d’utiliser la plateforme plus convenablement comme moyen de communication avec leurs clients. Cette offre « Business » préfigura sans doute le modèle économique de l’application.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !