WhatsApp copie les “Stories” de Snapchat avec sa nouvelle fonctionnalité “Status”

La nouvelle fonctionnalité était testée depuis novembre dernier sur la version bêta de l'application. Elle est désormais portée sur la version grand public.

S’inspirant des « stories » de Snapchat, la nouvelle fonctionnalité « Status » de WhatsApp vous permet de partager quelque chose de plus dynamique qu’un simple « Salut, j’utilise WhatsApp ». Vous pouvez donc ajouter du contenu multimédia : une courte vidéo, un Gif ou une image qui sera visible par tous vos contacts pendant 24 h avant de disparaître. Il s’agit donc de publications éphémères. Il est par ailleurs possible d’ajouter des stickers ou du texte.

Cette nouvelle fonctionnalité change beaucoup de choses à la manière dont l’application est utilisée. Elle suscite un meilleur engagement entre contacts et se rapproche davantage d’un réseau social classique, et ce, d’autant plus qu’il est possible de poster plusieurs statuts dynamiques par jour.

Pour Snapchat, il s’agit bien entendu d’un coup dur. La société s’apprête à faire une entrée en bourse et ne semble pas convaincre les analystes et les investisseurs. L’annonce de la nouvelle fonctionnalité de WhatsApp empiète sur son terrain de prédilection, et c’est forcément une potentielle menace pour l’engagement de ses utilisateurs. C’est le deuxième coup que lui porte Facebook en moins d’un an puisque ce dernier avait déjà déployé la même fonctionnalité sur Instagram en août 2016. On peut également considérer cela comme une vengeance après le refus de Snapchat de se faire racheter par la compagnie de Mark Zuckerberg, chose que cette dernière a bien réussie avec Instagram et WhatsApp.

La fonction « Status » a commencé à être déployée par le biais d’une mise à jour depuis lundi 20 février sur iOS, Android et Windows Phone. Si vous ne l’avez pas encore à votre niveau, elle devrait venir dans les prochaines heures.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !