WhatsApp : bientôt, vous pourrez connaître la localisation de vos contacts en temps réel

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront partager leur localisation à certains de leurs contacts de manière ponctuelle ou en permanence.

D’après le compte twitter WABetaInfo, connu pour ses fuites sur les mises à jour de WhasApp, la nouvelle fonctionnalité sera intégrée dans une prochaine bêta de l’application de messagerie, à savoir la version 2.17.3.28 pour iOS et 2.16.399+ pour Android. Celle-ci serait désactivée par défaut, mais ceux qui le souhaitent pourront l’activer tout en paramétrant une durée précise : 1 minute, 2 minutes, 5 minutes, ou indéfiniment.

Il n’est pas évident de comprendre le bien-fondé de cette fonctionnalité, encore moins la manière dont elle fonctionnera exactement. Il semble toutefois que WhatsApp cherche à pousser un peu plus loin les possibilités d’interaction entre les utilisateurs. Celui qui le souhaite pourra donc partager sa localisation en temps réel à qui il veut et à des fins d’orientation ou d’information.

Quelles que soient les utilités de cette fonction, de nombreux internautes pointent déjà du doigt le fait qu’elle puisse s’avérer dangereuse. Certains pourraient en effet se servir de ces informations pour une utilisation malsaine, surtout lorsqu’un utilisateur active sa localisation de manière permanente, que ce soit sciemment ou par inadvertance.

Impossible pour le moment de dire si la fonctionnalité finira par être intégrée dans la version grand public de l’application. Ces derniers mois, WhatsApp a testé plusieurs fonctionnalités dans ses versions bêta avant de les rendre disponibles dans la version publique via une mise à jour. C’était déjà le cas avec le partage de documents, l’édition de texte en gras et en italique, ou encore avec le récent déploiement des appels vidéo.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !