Voici le palmarès des voitures les plus volées en France en 2016

Comme tous les ans, le magazine « AutoPlus » vient de sortir son palmarès des voitures les plus volées en France.

En 2016, les vols de voitures ont connu une légère baisse (- 2,5 % par rapport à 2015), mais d’après AutoPlus, leur nombre s’élève encore à environ 300 par jour, soit une voiture volée toutes les 5 minutes. Les SUV hauts de gamme sont particulièrement prisés.

L’électronique comme Talon d’Achille

On pourrait se dire que tout l’arsenal électronique des véhicules récents est un gage pour une meilleure sécurité. Erreur, car en réalité c’est le contraire qui se remarque, comme en témoignent les faits. Les dispositifs électroniques ne sont pas à l’abri de “hacks” favorisés par des failles. Les cas sont légions dans le monde informatique, et les voitures n’échappent pas à cette vulnérabilité.

Il ne suffit plus d’être un vulgaire malandrin pour opérer son forfait. Les voleurs s’informent de plus en plus sur les technologies de l’électronique embarquée, grâce notamment à Internet. Ce dernier leur sert également de plateforme d’acquisition d’outils tels que les boîtiers électroniques.

Les Suv ont la cote

Appréciées par les clients, elles le sont aussi par les voleurs. Ainsi, trois des quatre voitures les plus volées en France en 2016 sont des SUV. Le range Rover Evoque vient en première position, suivit dans cette catégorie par le BMW X6 qui occupe la 3e place du palmarès. On retrouve ensuite le Range Rover et sa déclinaison Sport. La Smart Fortwo, véhicule de génération précédente se glisse entre les hauts de gamme précédemment cités. Elle occupe en effet la 2e place, car particulièrement recherchée pour ses pièces détachées.

Au nombre des voitures les plus prisées des voleurs, on retrouve logiquement les modèles de fabrication française comme les Renault Twingo (5e) et Clio 4 (6e place), la Citroën DS3/DS3 Cabrio (7e), la Renault Megane 3 (10e), ou encore la Peugeot 208 (13e place).

Parlons pour finir des voitures très peu volées, car boudés par les brigands. On retrouve parmi elles la Porsche 911 (7 vols pour 10 000 véhicule), les Honda CR-V et Toyota Prius (10 vols pour 10 000) ou encore le Toyota Rav4 etle Suzuki Vitara (12 vols pour 10 000). Ces modèles n’attirent pas beaucoup les voleurs, notamment à cause de leur meilleure protection et de leur faible diffusion.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !