Voici comment empêcher Whatsapp de partager votre numéro avec Facebook

Whatsapp s’ouvre à la publicité et pourra désormais partager vos informations avec Facebook. Voici comment limiter le partage de données.

whatsapp

Il est fort probable que soyez déjà au courant de la modification des conditions d’utilisation de Whatsapp qui a pris effet depuis le 26 août en France. Les utilisateurs reçoivent déjà progressivement un message leur notifiant ces modifications , tout en les invitant à accepter les nouvelles conditions.

Pour faire court, Whatsapp change radicalement de cap et va à l’encontre de ses principes d’origine qui étaient contre la publicité ou même l’échange des données des utilisateurs avec d’autres plateformes ou entités.

En 2014, alors qu’on apprenait que Whatsapp venait d’être acheté à coup de milliards de dollars par Facebook, Jan Koum, le créateur de l’application affirmait ceci : « Nous ne vendrons jamais vos informations personnelles à quiconque ». L’homme qui a depuis intégré le conseil d’administration de Facebook tenait à rassurer les utilisateurs que les conditions d’utilisations originelles resteraient en place. Mais il aurait dû ajouter que ce ne serait pas pour très longtemps.

Désormais, votre numéro de téléphone et autres informations seront partagés avec Facebook, notamment pour permettre à ce dernier d’améliorer l’efficacité de ses publicités, mais aussi son système de suggestion d’amis. Heureusement, il est possible de limiter la casse et voici comment :

1. Si vous n’avez pas encore reçu le message de notification :

Dès que vous l’avez, il faudra faire attention à ne pas vous précipiter.

Souvent, les changements sont imposés en douce à l’insu de l’utilisateur. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, le message «Whatsapp met à jour ses Conditions d’Utilisation » s’affiche, avec le bouton « Accepter » bien visiblement positionné. Les utilisateurs trop pressés pourraient être tentés de le cliquer et de continuer. Mais ne le faites pas sans avoir appuyé sur le lien « En savoir plus ».

whatsapp-CGU-1

2. Tout en bas du nouvel écran proposé, vous avez la possibilité de décocher la case « partager mes informations avec Facebook ». Ensuite, vous pourrez accepter les nouvelles conditions d’utilisation.

condition-utilisation-whatsapp

3. Si comme beaucoup d’autres utilisateurs vous avez déjà reçu le message et avez déjà accepté les conditions sans faire attention, ce n’est pas grave. Tout n’est pas encore perdu.

Vous avez encore jusqu’au 26 août pour changer d’avis, ou plus précisément pour modifier le réglage si vous souhaitez continuer à utiliser Whatsapp.

Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans les Paramètres -> Compte. En bas de l’écran s’affiche alors une ligne « Partager infos compte ».  Ici, vous pouvez toujours décocher l’option de partage.

Pour finir, il est important de préciser que le fait de décocher cette option ne bloque pas à proprement parler le partage des informations entre Whatsapp et Facebook. La réalité est que vos données, y compris votre numéro de téléphone, seront quand même fournies à Facebook à la différence que ce dernier ne pourra pas les utiliser à des fins publicitaires.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !