Voici une couche connectée qui veut faciliter la vie aux parents

Des chercheurs japonais de l’Université de Ritsumeikan ont développé une couche connectée qui alerte les parents quand il est temps de la changer.

À l’ère de l’internet des objets, tout ce qui touche à notre quotidien passe du classique au connecté. Et même les couches pour bébé y passent. Les parents un tantinet geeks peuvent désormais faire la part belle aux couches intelligentes.

Des scientifiques japonais viennent de présenter un capteur d’urine pour couches, capable d’emmètre un signal qui avertit le parent automatiquement dès que la couche est mouillée. Eh oui, à l’instant même où bébé fait pipi, maman est alertée.

Ce dispositif n’est pas le premier du genre à avoir été créé. Il y a quelques années, Huggies, spécialiste de produits pour les plus petits, avait déjà présenté Tweet Pie, un petit capteur qui s’installe par-dessus la couche du bébé et qui vous avertit sur votre smartphone via une connexion Bluetooth quand votre enfant urine dans sa couche.

Une question se dégage naturellement quand on pense à ce genre de dispositif. N’y a-t-il pas des dangers posés par ces capteurs ou par les ondes émises ? Sur ce plan, nos amis japonais avancent l’aspect innovant de leur création.

La caractéristique phare de ce capteur est sa batterie alimentée par l’urine. Cette dernière agit comme un électrolyte permettant au courant de circuler d’une électrode à l’autre. Autrement dit, l’infime énergie nécessaire au capteur n’est fournie que lorsque la batterie entre en contact avec l’urine.

Il a fallu près de cinq ans aux chercheurs pour la développer, ou plutôt la peaufiner après une première version trop rigide pour se faire une place confortable dans une couche. Par ailleurs, la batterie contenait une substance chimique peu sûre.

La nouvelle version quant à elle est entièrement flexible et s’intègre facilement dans une couche jetable. Le document de recherche souligne également que la batterie génère moins de 100 microwatts de puissance, soit un niveau inoffensif pour le porteur. Le signal émis par le capteur en cas d’urine peut alerter le parent sur une distance de 5 mètres.

Les premiers tests de cette couche intelligente ont été réalisés avec succès. Il en faut toutefois davantage pour aller jusqu’à l’étape de commercialisation. Les parents geeks dans l’âme pourront alors l’essayer.

Et vous, l’achèteriez-vous ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !