Vitamines : le rôle de chacune d’elles et les aliments qui en contiennent le plus?

Les vitamines sont des composants nécessaires à notre croissance et à la fonction normale de l’organisme. Ce dernier ne peut en produire, donc va les chercher dans les aliments que nous consommons.

fruits et légumes

Une alimentation saine et équilibrée doit avoir un apport diversifié de vitamines. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le corps n’a pas besoin de vitamines en doses « extra » que l’on ira rechercher dans des compléments alimentaires. Il y en a en quantité suffisante dans beaucoup d’aliments que nous consommons.

Les compléments de vitamines sont toutefois recommandés dans certaines situations spécifiques définies par la recherche scientifique. Vous ne devez y avoir recours qu’en cas de prescriptions par un médecin.

Un bon régime alimentaire est donc suffisant pour un apport équilibré en vitamines, mais faudrait-il déjà savoir quels sont les différents types de vitamines, leur rôle et dans quel aliment en trouver. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Vitamine A

Elle est nécessaire pour la vision, une peau et des muqueuses saines. Importante pour la croissance des os et des dents et elle renforce le système immunitaire. Elle est présente dans : lait, fromages, crèmes, beurres, margarines, œufs, le foie, abricots, melons, carottes, courges d’hiver, patates douces et citrouilles.

Vitamine B1

Elle est nécessaire au métabolisme cellulaire et au bon fonctionnement du système nerveux. Elle est présente en petite quantité dans une grande variété d’aliments tels que le porc, les graines de tournesol, la levure, les pois et le blé.

La vitamine B1 est stockée en faible quantité dans le corps et doit être consommée sur une base régulière. Une carence peut entraîner une faiblesse, une perte d’appétit et une grande irritabilité.

Vitamine B2

Elle est nécessaire pour le métabolisme, la vision et pour la santé de la peau. Elle est présente dans le foie, les champignons, les épinards, le lait, les œufs et les céréales.

Vitamine B3

Elle favorise le métabolisme, le bon fonctionnement des systèmes nerveux et digestif, et améliore la santé de la peau Elle est présente dans la volaille, le poisson, les céréales complètes ou raffinées, les légumes (en particulier les champignons, les asperges et les légumes verts) et le beurre d’arachide.

Vitamine B5

Elle est important pour le métabolisme cellulaire, la fonction cognitive, le système immunitaire et les fonctions du système nerveux. Elle est présente dans de nombreux aliments tels que les viandes, les céréales complètes, les légumineuses, les œufs et le brocoli.

Vitamine B6

En plus du métabolisme cellulaire, elle aide à renforcer les globules rouges. Elle est présente dans la viande, le poisson, les volailles, les fruits et légumes.

Vitamine B12 

Essentiel pour de nombreuses fonctions de l’organisme : synthèse cellulaire, transformation des acides aminés et des acides gras. Il renforce l’intégrité fonctionnelle des cellules nerveuses.

Elle est présente dans la viande, les volailles, le poisson, les fruits de mer, les œufs, dans le lait et les produits laitiers. Non trouvée dans les aliments végétaux

Vitamine C

Elle stimule les réponses immunitaires, la cicatrisation, l’absorption du fer et réduit les réactions allergiques.

On en trouve uniquement dans les fruits et légumes, en particulier les agrumes, le chou, la fraise, le poivron, les tomates, la laitue, la papaye, les mangues, le kiwi, mais aussi les pommes de terre.

Vitamine D

Nécessaire pour une bonne absorption du calcium. Stockée dans les os. On en trouve dans le jaune d’œuf, le foie, les poissons gras, le lait. Lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil, la peau fabrique également de la vitamine D.

Vitamine E

Antioxydant ; protège les parois cellulaires. Elle est présente dans les huiles végétales polyinsaturées (huile de soja, de maïs, de coton), les légumes, le blé, le foie et le jaune d’œuf.

Vitamine K

Nécessaire pour la coagulation sanguine. Régule les taux de calcium sanguin. On en trouve dans les épinards, le brocoli, le choux de Bruxelles, les légumes à feuilles vertes et le foie.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !