Le visage d’une momie vieille de 2300 ans reconstitué par des chercheurs

Des chercheurs australiens ont réussi à réformer le visage d'une femme égyptienne décédée il y a environ 2 300 ans.

meritamon-1

À quoi pourrait ressembler une femme égyptienne ayant vécu 300 ans avant la naissance de Jésus-Christ ? Des scientifiques de l’Université de Melbourne nous en donnent une petite idée. Ils ont en effet réussi l’exploit de reconstituer le visage d’une jeune femme décédée il y a plus de 2000 ans.

Le crâne momifié de cette femme a été découvert en Égypte depuis plus de 100 ans et était conservé dans l’anonymat à l’Université de Melbourne en Australie. Les premières analyses avaient permis de déterminer que le crâne était celui d’une jeune femme âgée de 18 à 25 ans, mesurant 1m60. Elle a été baptisée Meritamon.

C’est le Dr Jefferies qui a récemment décidé de faire scanner le crâne pour une étude en profondeur, par crainte qu’il puisse s’abîmer. Des spécialistes en reconstitution de visage ont ensuite pris le relais afin de réformer l’apparence physique de Meritamon.

Un mélange d’anthropologie et de technologie 3D

Sur la base des scanners obtenus, des experts en modélisation 3D ont mis 140 h pour réussir à reproduire un modèle du crâne sur ordinateur. Ce dernier a par la suite été répliqué à l’aide d’une imprimante 3D.

Il est ensuite revenu à Jennifer Mann, sculptrice médico-légale de reconstituer le visage de Meritamon avec de l’argile. Le résultat est bluffant de réalisme, même si on aurait aimé pouvoir comparer ce visage avec une véritable photographie de cette Égyptienne. Mais c’est ce manque qui donne à ce travail artistique et technologique tout son intérêt.

meritamon

Voici une vidéo montrant les étapes de cette reconstitution :


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !