Les iPhone et iPad débloqués sont actuellement victimes d’un virus baptisé KeyRaider

D’après les découvertes de l’équipe d’experts de la société Paloalto Networks, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, les iPhone et iPad débloqués seraient la cible d’une attaque informatique virale.

Surnommée « KeyRaider », cette nouvelle forme de virus agit en installant des applications clandestines et non agréées par Apple sur les appareils déverrouillés. Au total, dix-huit pays seraient concernés par cette intrusion, et la France en fait partie.

virus ipad iphone

Plus de 250 000 comptes Apple piratés par KeyRaider

Depuis que ReyRaider existe, il a déjà fait près de 250 000 victimes. En effet, selon les éléments décelés par les spécialistes de Paloalto Networks, bien aidés par les techniciens amateurs du groupe de fans d’Apple chinois WeipTech, le virus a réussi à s’emparer d’un très grand nombre de comptes utilisateurs.

Qu’est-ce que cela signifie donc ? Eh bien, que les pirates informatiques ont mis la main sur des informations personnelles telles que les mots de passe, les certificats, les clés privées ou encore les tickets d’achats. Pour réaliser un tel pillage d’informations, les pirates ont mis au point une attaque qui fonctionne en captant les échanges entre les iPhone (et iPad) et l’Apple Store iTunes.

Les pirates se servent alors des données interceptées, soit pour effectuer des achats avec l’argent des victimes, soit pour le faire du chantage en leur demandant une rançon en échange de leurs données personnelles et du déblocage de leur smartphone ou tablette. Pour ne pas créer un vent de panique, il est important de préciser que seules les personnes ayant débloqué leur iPhone ou iPad sont touchées par ce problème.

Un porte-parole d’Apple prévient même que les utilisateurs concernés ont téléchargé le virus à leur insu depuis des sources peu ou non fiables. Il a également précisé que l’iOS, c’est-à-dire le système d’exploitation d’Apple pour appareil mobile et tablette, est entièrement fiable puisqu’il est protégé de façon continue. Il a conclu en garantissant le fait qu’Apple avait déjà pris les mesures adéquates pour protéger les propriétaires piratés. Une campagne de réinitialisation de comptes va être lancée.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !