La vie extraterrestre se déplacerait-elle de planète en planète tel un virus ?

La question prête à sourire et pourtant elle ne serait pas si dénuée de sens que cela selon les théories d’une équipe d’astrophysiciens dirigée par Henry Lin, membre du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.

D’après leurs travaux de recherche, la vie extraterrestre se propagerait à travers l’univers tel un virus. Par chance, elle aurait fait une halte sur Terre et nous sommes d’ailleurs là pour réfléchir à cette éventualité.

Mieux encore, ces mêmes scientifiques pensent qu’il sera bientôt possible de détecter la présence de vie extraterrestre en dehors du système solaire et de suivre son expansion dans la galaxie.

univers

Des recherches qui rejoignent la théorie de Stephen Hawking

Presque totalement paralysé par une dystrophie neuromusculaire, Stephen Hawking est considéré comme l’un des plus grands physiciens théoriciens. Egalement mathématicien et cosmologiste, ce britannique a élaboré de nombreuses théories, dont celle que la Terre aurait été fécondée de l’extérieur par des moyens extraterrestres. Une théorie qu’il n’est pas le seul à défendre.

En certains points, sa théorie est analogue à celle qui dit que la vie sur Terre serait apparue grâce à des pluies de météorites et de comètes qui transportaient des éléments indispensables au développement de la vie. Elle semble concorder avec celle proposée par l’équipe d’astrophysiciens d’Harvard et elle la corrobore même en au moins un point, à savoir que la vie se propagerait dans l’univers de manière « virale ».

Le nom donné à cette théorie est la panspermie. Et la conviction des théoriciens pourrait selon eux être prouvée d’ici une à deux générations. En effet, Henry Lin et son équipe sont persuadés que les avancées techniques et technologiques spatiales et astrologiques sont sur le point de permettre la recherche et la découverte de vie dans des zones exoplanétaires, à comprendre des zones se trouvant au-delà des limites de notre système solaire.

Pour les sceptiques, une question subsiste : si d’autres formes de vie, telles que les extraterrestres, existent vraiment, pourquoi ne se sont-elles toujours pas manifestées à nous ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !