Cette vidéo nous montre que le racisme existe bien aux États-Unis de nos jours

Vous pensiez que le racisme faisait partie d’un autre temps aujourd’hui révolu, pour le grand pays que représentent les États-Unis ?

racisme aux usa

Dans une vidéo de 3 minutes, la société Brave New Film nous explique clairement que le racisme insidieux, celui du quotidien, n’est pas mort et qu’il faut continuer à en prendre conscience pour le combattre.

À travers les chiffres de différentes études et une mise en scène claire et efficace, la vidéo met en lumière le fait qu’un jeune homme noir et un jeune homme blanc, tous deux issus de la même classe sociale et nés dans le même pays, bien que connaissant les mêmes expériences, ne vivent pas du tout la même vie.

Des obstacles au quotidien

On peut par exemple lire qu’une personne avec un CV affichant en en-tête un prénom à « consonance noire » a 2 fois moins de chances d’être rappelée qu’une autre.

À voiture égale en tous points le jeune homme noir doit ajouter en moyenne 700 dollars de plus que son compatriote à la peau blanche au moment de son acquisition.

Une fois en capacité d’acheter un bien immobilier, il sera plus difficile à une personne de couleur d’accéder à ce qu’elle veut (superficie, quartier…), en effet les agents immobilier lui présentent en moyenne 17 % de biens en moins.

Et ces exemples ne sont pas les seuls, la vidéo entière est basée sur la dualité noir / blanc alors que les différents points sont filmés comme faisant partie d’une journée type, banale.

Ne faisons pas preuve de fatalisme, rien n’est jamais figé, mais rien n’est encore gagné non plus pour le pays qui a pourtant à choisi d’élire 2 fois un homme aux origines africaines pour le diriger.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !