Vidéo : L’Autopilot d’une Tesla prédit un accident imminent et l’évite

Il y a quelques semaines, Tesla dévoilait la version 8.0 de son système de pilotage automatique. Depuis, son PDG, Elon Musk, n’a de cesse de vanter son énorme capacité à éviter les accidents. En voici une preuve venue des Pays-Bas.

Hans Noordsij, un néerlandais vient de publier sur YouTube une vidéo capturée par la DashCam (Caméra embarquée) de sa Tesla Model X. Marqué par l’expérience qu’il venait de vivre, il n’a pas pu s’empêcher de la partager.

L’homme est habitué à activer le pilote automatique du véhicule quand il est amené à effectuer de longues distances. Alors qu’il roulait sur une autoroute néerlandaise un peu plus tôt cette semaine, sa Tesla a soudainement émis un bip sonore aux allures d’avertissement, tout en ralentissant. Sans même qu’il n’ait eu suffisamment de temps pour appréhender la situation, les deux véhicules qui étaient en face de lui sont entrés en collision.

Heureusement, la Tesla Model X roulait à une distance suffisante. L’Autopilot a eu le temps de ralentir et de freiner suffisamment tôt pour éviter de percuter l’un des deux véhicules accidentés.

L’accident aurait-il pu être évité par un humain ?

C’est une question qui coule de source après la visualisation de cette vidéo. Si notre ami néerlandais n’était pas en pilotage automatique, aurait-il pu éviter cet accident tout seul ? Plusieurs facteurs devraient être pris en compte pour une réponse réaliste.

En effet, le facteur clé qui a permis d’éviter cet accident est le ralentissement du véhicule, qui a été fait suffisamment tôt. Sans doute que le pilote automatique avait tout anticipé en calculant une forte probabilité de collision entre les deux véhicules situés devant. Il est peu probable, mais pas impossible qu’un humain, dans les mêmes conditions, ait pu anticiper le scénario. Et même s’il y arrivait, il n’est pas évident que cela l’ait été à temps pour éviter le choc.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !