Vidéo : 7 minutes qui résument 120 ans de cinéma !

Un jeune étudiant en cinéma français a relevé le défi de résumer 120 années de cinéma à travers une vidéo de 7 minutes. Au menu ? Plus de 300 films allant des frères Lumières à Avengers ! Un challenge motivé par l’anniversaire du Cinématographe des frères Lumières : c’était le 19 mars 1985 dans une rue lyonnaise.

Derrière cette vidéo se cache Joris Faucon Grimaud, un étudiant de cinéma qui s’est appuyé sur le livre « 1001 movies you must see before you die » (« 1001 films que tu dois voir avant de mourir ») de Jay Schneider ainsi que des tops du site IMDb. Sans oublier quelques inspirations personnelles.

La vidéo peut être découpée en 5 grandes parties autour de morceaux de musique bien choisis :

  • Du muet au parlant avec la composition de Clint Mansell du film « The Fountain » de Darren Aronofsky
  • L’introduction de la couleur, avec la musique de Terence Blanchard pour parler de Marilyn Monroe, Stanley Kubrick, Alferd Hitchcock ou Martin Scorsese
  • Le cinéma des pistolets et chapeaux, sur fond d’Ennio Morricone avec Quentin Tarantino et Sergio Leone.
  • L’animation avec le « Roi lion » mais aussi les œuvres de Pixar, Hayao Miyazaki voire celles de Tim Burton, sur une musique de Hans Zimmer (« To Die For »
  • Depuis les années 80 allant de « Fight Club », les super-héros, les trilogies « Matrix », « Harry Potter », sans oublier « Avatar » ou « Forrest Gump ». Une phase accompagnée par la musique de Sebastian « Tetra ».

Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !