Victoire de Donald Trump : comment réagissent les politiques Français ?

Donald Trump a déjoué tous les pronostics en sortant vainqueur des élections présidentielles aux États-Unis. Nous faisons le point sur les réactions des principales figures politiques en France.

trump

C’est sans doute l’événement de cette fin d’année, la nouvelle qui a pris tout le monde de court. Donald Trump sera le 45e président des États-Unis, alors que jusqu’au dernier moment, la majorité des instituts de sondage donnaient Hillary Clinton vainqueur.

Cette élection américaine était suivie avec intérêt partout dans le monde, notamment en France. Les réactions de nos autorités n’ont pas tardé à venir. La première à se réjouir de cette nouvelle est Marine Le Pen et elle a été l’une des premières  à féliciter le vainqueur sur son compte Twitter.

« Félicitations au nouveau président des États-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ! MLP »

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 9 novembre 2016

Jean-Frédéric Poisson, président du parti Chrétien-Démocrate, et candidat à la primaire de la droite et du centre, a également manifesté sa satisfaction suite à l’élection du milliardaire américain.

« Félicitations à Donald #Trump nouveau Président des Etats-Unis. Après le #Brexit, nouvelle victoire des électeurs contre le système. »

— JeanFrédéric Poisson (@jfpoisson78) 9 novembre 2016

François Hollande en ce qui le concerne n’a pas non plus manqué de féliciter le nouveau président américain,  « comme il est naturel entre deux chefs d’État démocratiques », tout en exprimant une certaine inquiétude. Pour lui, l’élection du républicain à la tête des États-Unis « ouvre une période d’incertitude ».

« Ce qui est en jeu, c’est la lutte contre le terrorisme, c’est la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c’est la préservation de la planète », a poursuivi François Hollande, tout en affirmant sa disponibilité à discuter de tous ces sujets avec la nouvelle administration américaine « avec vigilance et franchise ».

Nicolas Sarkozy quant à lui souhaitait la victoire d’Hillary Clinton, mais estime que l’élection de Donald Trump exprime « le refus d’une pensée unique ». Il n’a pas manqué de féliciter Donald Trump, via son compte Twitter.

« Mes félicitations à @realDonaldTrump pour sa victoire. Je forme des vœux de succès dans sa grande et difficile mission #USElection2016 »

— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 9 novembre 2016

Alain Juppé, en ce qui le concerne a « pris acte » de la « décision souveraine » du peuple américain et a mis en garde les Français contre « les risques que la démagogie et l’extrémisme font courir à la démocratie ».

Les réactions continuent de venir de partout en France et dans le monde. Aux États-Unis, Donald Trump a déjà donné son premier discours de président élu et a promis d’être « le président de tous les Américains ». La réaction d’Hillary Clinton ne devrait quant à elle plus tarder.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !