Varicelle : attention la prise d’Ibuprofène pendant la maladie est dangereuse

À travers une publication sur son profil Facebook, une mère de famille de Warrington au Royaume-Uni dénonce la prescription de Nurofen pour soulager les douleurs et la fièvre liés à la varicelle de son fils.

Après la prise de cet anti-inflammatoire non stéroïdien à base d’ibuprofène, l’état du petit garçon n’a fait qu’empirer jusqu’à son hospitalisation pour cause de septicémie, un empoisonnement du sang.

nurofen enfant

L’ibuprofène à proscrire en cas de varicelle

C’est en postant les photos des terribles boutons de son garçon puis de son hospitalisation que Hayley Lyons a choisi de mettre en garde le plus grand nombre possible de parents face aux dangers mortels de la prise de Nurofen et plus précisément d’ibuprofène pendant la varicelle.

Pourtant la mère de famille avait pris toutes les précautions en consultant quatre médecins différents qui l’ont tous autorisée à administrer l’anti-inflammatoire à son fils.

varicelle

varicelle ibuprophene hospitalisation

crédit : Hayley Lyons / Facebook

« La varicelle est de retour. Je me permets de rappeler aux gens de ne pas donner à leur enfant de Nurofen / d’ibuprofène. Quatre médecins différents de notre centre de soins local en ont prescrit à Lewis parce que sa fièvre ne tombait pas. Ils lui en ont même directement administré. Il s’agit pourtant d’un anti-inflammatoire qui réagit avec la varicelle en la faisant pénétrer plus profondément dans la peau. »

Tel est le message qui accompagnait les photos du petit Lewis soigné pour une septicémie dont il aurait pu mourir, et directement imputée à la prise de Nurofen.

Si, selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament ces cas restent relativement exceptionnels, il n’est toutefois « pas recommandé d’administrer de l’ibuprofène à un enfant atteint de varicelle ».

Dans ce cas et pour faire baisser la douleur ou la fièvre, seul le paracétamol est conseillé comme le rappelle le site de l’assurance maladie, à raison « d’ un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. »

L’Institut national pour la santé et l’excellence des soins de Grande-Bretagne a également fait mention du fait que l’ibuprofène ne devait pas être donné en cas de varicelle. Le message poignant de cette maman a jusqu’ici été partagé plus de 350 000 fois.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !