Univers : une carte magnifique permet de l’observer tout entier

Selon les scientifiques, l’univers serait infini. Toutefois, un artiste vient d’en réaliser une carte afin de le visionner dans son entièreté. Donc, si vous aviez besoin d’un support pour commencer l’étude de l’astronomie, le voilà tout trouvé !

univers entier

Le système solaire au centre de l’univers

Légèrement apparentée à la forme d’un œil, cette carte parfaitement ronde manque un peu de proportions mais est tout de même brillamment réussie.

La carte de l’univers entier tel que nous le connaissons est le fruit du travail d’un artiste musicien du nom de Pablo Carlos Budassi qui s’est aidé des cartographies réalisées avant lui par la NASA et par l’université de Princeton aux États-Unis.

Étant considéré comme infini, ce n’était donc pas une mince affaire que de réaliser une carte de l’univers. L’homme a donc placé le système solaire au centre de sa carte avant de s’en éloigner progressivement.

On trouve ensuite et dans l’ordre de l’intérieur vers l’extérieur ; la voie lactée puis les millions de galaxies comme Andromède ou Orion, la toile cosmique qui est ce que nous appelons la structure de l’univers, le fond diffus cosmologique situé à 13.7 milliards d’années lumière puis enfin l’anneau de plasma quark-gluon créé immédiatement à la suite du Big Bang.

coupe-univers

Afin de réaliser ce travail l’artiste a choisi d’utiliser plusieurs clichés pris par la NASA qu’il a associé avec les cartes logarithmiques de l’université de Princeton. Une carte logarithmique a pour principe de diminuer son échelle à mesure que l’on s’éloigne de son centre. Inversement, sur cette carte au plus on se rapproche du centre, au plus les distances sont réduites.

On pardonne donc aisément ce petit défaut de distances – après tout qu’est ce que sont quelques millions de kilomètres à l’échelle de l’univers ? – et on apprécie surtout la beauté du travail et la qualité des connaissances chaque année plus précises que nous offre la NASA.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !