Undercover colors : le vernis anti-viol révolutionnaire fera ses débuts en 2017

Une start-up portée par quatre jeunes américains a mis au point il y a quelques mois un vernis à ongles capable de détecter les drogues dites « du violeur ». La commercialisation du produit devrait débuter en 2017.

undercover-colors

En France comme aux États-Unis, la probabilité qu’une femme soit victime d’une agression sexuelle au cours de sa vie est d’une sur cinq. Beaucoup parmi celles qui la subissent sont sous l’emprise d’une des drogues dites « du violeur ». Ces substances impossible à détecter à la vue ou à l’odorat sont souvent discrètement versées dans leur verre au cours d’une soirée. Résultat, elles se retrouvent entièrement soumises à leur agresseur.

Parce qu’on n’est jamais suffisamment vigilant pour échapper à ce genre d’intention sadique, de jeunes étudiants américains ont eu la brillante initiative d’un vernis à ongles capable de détecter la présence de ces drogues dans un verre.

Baptisé « undercorver colors » (ce qui signifie littéralement ‘couleurs cachées’ en français), le vernis fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois. Longtemps attendue, la start-up qui le développe vient d’annoncer que le produit fera son entrée sur le marché dès l’année prochaine.

Udercover colors : comment cela fonctionne ?

Ce concept de vernis à ongles a fait ses débuts en 2014, porté par quatre étudiants de l’Université d’État de Caroline du Nord. Son fonctionnement est très simple. Il suffit de glisser son doigt dans un verre : l’équivalent d’une seule goutte de la boisson sur l’ongle suffit pour détecter la présence d’une drogue de violeur dont quelques-unes des plus connues sont rohypnol, Xanax ou encore GHB. En cas de réaction positive, le vernis change de couleur.

« Nous voulons déplacer la peur du côté des agresseurs », expliquait il y a quelques mois Tyler Confrey-Maloney, cofondateur de la start-up. « Les assaillants potentiels ne pourront pas savoir si le vernis porté par une femme est le nôtre ou pas, mais ils auront désormais conscience qu’ils peuvent être démasqués. Ainsi, la simple existence de ce produit apporte une meilleure protection à toutes les femmes. »

Deux ans plus tard, et après plusieurs millions de dollars de financement, la start-up se dit désormais prête à lancer la commercialisation du produit. Undecover colors sera disponible en 2017. On devrait bientôt en savoir plus concernant la date précise.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !