Un robot japonais imbattable au jeu « pierre-feuille-ciseaux »

Présent dans deux nombreuses cultures et possédant diverses variantes selon les régions, le jeu « pierre-feuille-ciseaux » est souvent joué dans les cours de récréation, mais pas seulement. Que ce soit pour déterminer quelque chose (les chefs d’équipe d’un jeu par exemple) ou bien pour s’amuser tout simplement, ce jeu mêlant réflexion, intuition et probabilité, laisse une grande part au hasard, mais aussi à la psychologie (pour les joueurs les plus expérimentés).

Cependant, des chercheurs japonais ont réussi à développer un robot imbattable à « pierre-feuille-ciseaux », ce qui ne laisse plus aucune place à la chance, puisque de toute façon, chaque tentative humaine est perdue d’avance !

pierre papier ciseaux

Triche robotique : L’homme impuissant face à la machine

Contrairement à ce que l’on pourrait croire a priori, le robot inventé par une équipe de chercheurs du laboratoire Ishikawa Oku de l’université de Tokyo ne se base pas sur la psychologie pour battre son adversaire humain à tous les coups. En fait, cette machine analyse les mouvements de la personne qui se trouve en face de lui et y répond extrêmement rapidement. Cette technique s’appelle la « reconnaissance d’intention ».

Le fait que le robot soit capable de prendre des décisions bien plus vite que l’Homme rend impossible la victoire du second sur le premier. En effet, en moins d’un millième de seconde, le robot anticipe le mouvement de son adversaire sans qu’il n’y ait de faux-pas possible. Pour ce faire, il utilise des capteurs ultra-précis. Cela lui permet d’avoir un taux de réussite de 100%. Et pour l’instant, aucun être humain n’a réussi à faire déjouer le robot, et cela pour au moins deux raisons.

Tout d’abord parce qu’il est prouvé qu’aucun joueur ne joue de façon totalement aléatoire, ce qui permet au robot d’avoir toujours un temps d’avance grâce à sa capacité d’analyse des mouvements humains. Et deuxièmement, car il peut s’adapter au comportement de l’Homme pour être sûr et certain de gagner.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !