Un Hacker condamné à faire 200 000 vues sur YouTube pour voir sa peine allégée

La Justice tchèque a récemment procédé à une peine alternative encore inédite jusqu’à ce jour en matière de sanction liée au piratage informatique. Jugé coupable de téléchargement illégal massif, Jakub F. a d’abord été condamné à une peine de trois ans de prison avec sursis, agrémentée de 350 000 euros d’amende.

Mais, le sachant dans l’incapacité de régler une telle somme d’argent, le tribunal lui a fait une proposition insolite pour alléger le montant de son amende.

jacob f pirate informatique

Quand un hacker dénonce le téléchargement illégal pour éviter une lourde peine

Suite à une plainte déposée à son encontre par Business Software Alliance et appuyée par l’Union anti-piratage de République Tchèque, le pirate informatique a été contraint de comparaître au tribunal.

La raison ? Pendant huit ans, le jeune homme a téléchargé des contenus illégalement (musique, films, logiciels, OS).

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cas isolé, il a été tenu de s’expliquer devant la Justice. N’ayant aucune justification et ne pouvant se défendre, il a été sévèrement condamné. Mais comme ses faibles revenus n’étaient pas suffisants pour s’acquitter d’une telle somme d’argent, le juge lui a proposé une alternative insolite.

Pour réduire sa condamnation, il a été tenu de tourner une vidéo dans laquelle il s’excuse, puis dénonce la pratique du téléchargement de fichiers protégés par les droits d’auteur et de propriété. Et ce n’est pas tout, car pour être délesté d’une partie de son amende, il fallait que ce spot soit visionné au moins 200 000 fois sur YouTube.

Eh bien, les 400 000 vues ont été déjà dépassées, et cela, en l’espace seulement de cinq petits jours ! Les internautes lui ont donc affirmé leur soutien en cliquant en nombre suffisant sur le lien de la vidéo. Et il n’est pas sûr et certain que ce spot, dicté par la Justice de République Tchèque, ait eu l’effet escompté sur le comportement des personnes pratiquant le téléchargement illégal. Au contraire, beaucoup de commentaires prennent la défense de Jakub et ridiculisent cette initiative du juge.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !