Grâce à son sang, cet homme a sauvé la vie de 2 millions de bébés

James Harrison est un australien âgé de 78 ans qui a sauvé la vie de 2 millions de bébés rien qu’en donnant son sang qui possède un anticorps rare permettant de résoudre les problèmes d’incompatibilité de rhésus entre la mère et l’enfant pendant la grossesse.

australien don sang

Depuis ses 18 ans « L’Homme au bras d’Or » donne son sang toutes les semaines. En 1951, il a subi une opération durant laquelle on lui avait retiré un poumon. Suite à cette opération, son père lui a expliqué qu’il avait perdu 13 litres de sang, c’est grâce aux dons des autres qu’il a pu être sauvé.

Tout comme son père, il est devenu donneur. Lors de ses premiers dons, les médecins ont découvert que son plasma avait la capacité de remédier aux incompatibilités entre les groupes sanguins. Incompatibilités provoquant des fausses couches mais aussi des morts prématurées dans les années 60.

A partir du sang de James Harrison, les médecins ont pu mettre au point l’injection Anti-D qui a été administré à 2 millions de femmes et donc sauver 2 millions de bébés. Une fois administré le vaccin stoppe le développement des anticorps RhD néfastes pour la grossesse.

homme sauve bébé

Seules 50 personnes sont porteuses de cet anticorps en Australie et les médecins voudraient trouver d’autres donneurs pour remplacer James Harrison qui devient trop âgé.

Mais pourquoi cet homme a t-il un sang aussi rare ? Selon les médecins cette particularité viendrait de la transfusion qu’il aurait eu lorsqu’il était jeune.

Bien qu’il le donne chaque semaine et ce depuis 60 années, il n’aime toujours pas la vue du sang. Il regarde le plafond ou discute avec l’infirmière.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !